Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Horvath

Laurent Horvath

Les enjeux de la production des Energies sont si importants, qu'ils sont en train de modifier nos vies et l'équilibre du Monde. Mieux les Comprendre aujourd'hui, nous permet d'envisager l'avenir et agir concrètement aujourd'hui.

J'ai créé en 2008 le blog http://2000watts.org/ pour suivre cet univers.

promospeciale

Japon: Deux réacteurs Nucléaires pourraient redémarrer

Audience de l'article : 919 lectures
Malgré la catastrophe de Fukushima, les Japonais ont élu un premier ministre foncièrement encré dans le nucléaire. Shinzo Abe milite pour le redémarrage de l'énergie nucléaire et les deux réacteurs Sendai 1 et 2 pourraient être remis en fonction d'ici à l'automne.

L'autorité nucléaire japonaise vient de donner avis de conformité et de sûreté. C'est une étape technique cruciale qui ouvre la voie à un redémarrage dans les prochains mois.

Selon le rapport de 420 pages, les dispositions techniques prises par la compagnie Kyushu Electric Power pour les tranches Sendai 1 et 2 sont techniquement compatibles avec de nouvelles normes de sûreté.

Un bémol

C'est la première fois depuis l'accident de Fukushima qu'est donné un tel avis de conformité, alors que l'intégralité du parc de 48 réacteurs est arrêté depuis 2011. Cette approbation doit encore être définitivement validée après un appel à commentaires publics d'une durée de 30 jours.

Les opposants, dont certains se sont immédiatement rassemblés devant le site mercredi pour protester, considèrent que la compagnie Kyushu Electric Power et l'autorité ne sont pas parvenues à établir un diagnostic et une réponse précise au risque volcanique dans la région.

Redémarrage à l'automne?

La validation technique définitive de Sendai 1 et 2 est attendue pour le mois d'août. L'autorité se borne toutefois à dire que les installations sont sûres.

Il revient ensuite aux dirigeants politiques locaux et nationaux de décider du redémarrage. La volonté du gouvernement de droite de Shinzo Abe est de "relancer tous les réacteurs jugés sûrs par l'autorité de régulation".
Poster un commentaire