Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Horvath

Laurent Horvath

Les enjeux de la production des Energies sont si importants, qu'ils sont en train de modifier nos vies et l'équilibre du Monde. Mieux les Comprendre aujourd'hui, nous permet d'envisager l'avenir et agir concrètement aujourd'hui.

J'ai créé en 2008 le blog http://2000watts.org/ pour suivre cet univers.

Gaz: Explosion sur un Gazoduc Russe en Ukraine

Audience de l'article : 1460 lectures
Une explosion s'est produite sur le gazoduc russe de Gazprom qui relie la Sibérie à l'Europe alors que Vladimir Poutine a décidé de couper les livraisons de gaz en direction de l'Ukraine. Kiev possède une ardoise bien remplie avec plus d'un milliard d'euro en faveur de Gazprom.

L'Europe a sorti de sa poche 500 millions d'euro pour aider l'Ukraine a acheter du gaz dans les pays européens mais de provenance russe!

Le timing de cet accident est très suspect et dans le monde du gaz et du pétrole, les coïncidences n'existent pas! En toute logique les gouvernements russe et ukrainien se rejettent la pierre sur une "explosion pour une raison indéterminée".

Le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov a annoncé la piste d'un «sabotage russe» et du côté russe, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé «un nouveau crime des forces ukrainiennes».

Au lendemain de la coupure de gaz décidée par Moscou, le directeur général du groupe ukrainien Naftogaz a assuré à la population qu'elle n'avait pas à craindre de pénuries, même si la Russie a «réduit à zéro» ses livraisons en ne laissant transiter que les volumes destinés aux pays européens.

Près de la moitié du gaz importé de Russie en Europe, soit environ 15% de la consommation européenne, transite par le territoire ukrainien. Mais comme nous sommes en été, la consommation de gaz est insignifiante en ce moment. Les réserves stratégiques de chaque pays peuvent encore tenir jusqu'à l'hiver. C'est juste une piqure de rappel pour tous ceux qui choisissent le gaz pour se chauffer!

Poster un commentaire