Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Horvath

Laurent Horvath

Les enjeux de la production des Energies sont si importants, qu'ils sont en train de modifier nos vies et l'équilibre du Monde. Mieux les Comprendre aujourd'hui, nous permet d'envisager l'avenir et agir concrètement aujourd'hui.

J'ai créé en 2008 le blog http://2000watts.org/ pour suivre cet univers.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
cryptopassion

Des Piles pour Stocker son Electricité chez soi

Audience de l'article : 1561 lectures
Votez pour cet article
(1 Vote) - Note : 5.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Pile Leclanche La nouvelle tendance pour les particuliers et les PME est de pouvoir consommer l'énergie produite par leurs installations solaires ou de renouvelables. Grâce à de nouvelles batteries, le rêve est déjà une réalité en Allemagne. Ces installations pourraient bientôt franchir les frontières et arriver dès 2014 en Suisse et en France. Actuellement hors de prix, les avancées technologiques modifient la donne.

Ce changement de consommation n'est pas une bonne nouvelle pour les grands groupes d'électricité qui voient leur business model totalement bouleversé par l'indépendance des particuliers.

En Suisse, c'est la maison Leclanché qui planche sur un système de stockage à piles pour les entreprises. Un projet pilote aura lieu avec l'EPFL de Lausanne pour une application industrielle. Plusieurs installations sont déjà en fonction en Allemagne.

En France, la "BlueBox" de Bolloré est un système de stockage d’électricité déjà proposé aux personnes qui achètent une « bluecar », la voiture utilisée à l’origine pour le système d’autopartage parisien Autolib.

Grâce à ce système, les particuliers pourront l’acheter, pour recharger leur voiture, mais aussi pour faire une réserve d’énergie chez soi.

Une Pile à la maison


Une installation privée coûte encore 10 à 15'000 Euro mais les prix sont à la baisse. De l'autre côté, un tarif de 25 ct d'Euro est nécessaire afin de rentabiliser l'investissement sur une période de 10 ans. C'est chose faite en Allemagne ou ce service fait un tabac.


Le système permet de stocker l'électricité produite durant la journée et de la consommer quand les habitants sont à la maison (dès 18h00). Ainsi le mix énergétique se compose: 45% d'électricité stockée, 25% d'électricité consommée immédiatement (du solaire au congélateur) et 30% qui vient du réseau électrique standard.

En France (ou l'électricité est encore trop bon marché), ce service est couplé avec la BlueCar et des batteries LMP (lithium-métal-polymère). Contrairement à celles utilisés par nos amis de Boeing, qui ont causé des incendies dans les 787, elles ne sont pas inflammables. 

Une réponse pour les énergies renouvelables

En France, 20 prototypes sont en cours d’expérimentation à Paris et en Bretagne. Une centaine devrait être ajoutée au deuxième semestre, et 1'000 unités en 2014.  En Suisse, où les prix de l'électricité sont également bon marché, les premières piles pour les particuliers devraient également arriver en 2014. Le grand boom est prévu dès 2015. Les prochaines hausses des tarifs de l'électricité permettront la commercialisation de ce système.
Poster un commentaire