Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Horvath

Laurent Horvath

Les enjeux de la production des Energies sont si importants, qu'ils sont en train de modifier nos vies et l'équilibre du Monde. Mieux les Comprendre aujourd'hui, nous permet d'envisager l'avenir et agir concrètement aujourd'hui.

J'ai créé en 2008 le blog http://2000watts.org/ pour suivre cet univers.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Agrocarburants: l'Europe plafonne

Audience de l'article : 738 lectures
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
L’Europe vient de se fixer un plafond restreignant l'utilisation des agrocarburants de première génération dans l'essence des véhicules. Ainsi, ce biocarburant réalisé à base de céréales comme le colza, le soja ou le maïs ne pourra dépasser le 7% du total des carburants utilisés dans le secteur des transports.

Les carburants utilisés aujourd’hui en Europe contiennent en moyenne 5 % d’agrocarburants. Fixé à 7 %, ce plafond laisse donc encore la possibilité d’une croissance.

Cette limite sera prise en compte dans la directive sur la qualité des carburants qui impose aux producteurs de réduire de 10 % leurs émissions de gaz à effet de serre à l’horizon de 2020. Et aussi dans la directive sur les énergies renouvelables, qui fixe pour celles-ci un objectif de 10% dans les transports, à la même échéance.  Pour remplir l’objectif de 10% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici à 2020, les Etats s’étaient en moyenne fixé d’atteindre 8,5 % d’agrocarburants de première génération.

Ce plafond reste toutefois en deçà des ambitions initiales de la Commission européenne. En 2012, Bruxelles s’était en effet prononcée pour un plafonnement à 5 % de la part des agrocarburants dans l’énergie consommée par les transports. Le Parlement s’était lui-même montré plus téméraire lors de la première lecture de ce texte, en votant une limite à 6 %.




Source: Le monde Laetitia Van Eeckhout


Dessin Chappatte
Poster un commentaire