Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Horvath

Laurent Horvath

Les enjeux de la production des Energies sont si importants, qu'ils sont en train de modifier nos vies et l'équilibre du Monde. Mieux les Comprendre aujourd'hui, nous permet d'envisager l'avenir et agir concrètement aujourd'hui.

J'ai créé en 2008 le blog http://2000watts.org/ pour suivre cet univers.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

5 usines de gaz de synthèse à partir du charbon en Ukraine en partenariat avec la Chine

Audience de l'article : 1222 lectures
Votez pour cet article
(1 Vote) - Note : 5.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Comme si la planète avait besoin de cette nouvelle! En 2013, l'Ukraine va lancer la construction de 5 usines de gaz de synthèse au charbon selon son Président Viktor Ianoukovitch. Cette technologie fonctionne déjà depuis de nombreuses années en Afrique du Sud et consiste à transformer du charbon en gaz ou en carburant pour les automobiles. Ce procédé génère une quantité maximale de CO2 et il effraie bon nombre de spécialistes.

L'investissement de 3,5 milliards de dollars sera fait conjointement avec la Chine qui apportera également sa technologie. Cette stratégie permettrait à l'Ukraine de diminuer sa dépendance face au gaz russe, mais d'augmenter sa dépendance avec la Chine. Cette construction est un pied de nez à la Russie et une tentative de s'émanciper de la tutelle énergétique russe.

Ainsi, l'Ukraine a l'intention de remplacer le gaz importé de Russie par l'utilisation de ses propres ressources minières, notamment par du charbon dont elle a déjà augmenté la production. Deux usines seront érigées dans la région de Lougansk.

En juillet 2012, le ministère ukrainien de l'Energie et de l'Industrie minière a signé un protocole de coopération avec la Banque d'Etat de Chine. Ce document prévoit l'octroi d'un crédit spécial chinois de 3,656 milliards de dollars destiné à financer un programme de remplacement du gaz naturel importé par du charbon ukrainien. Pékin s'est engagé à mettre ses technologies à la disposition de Kiev.

Les désaccords sur le prix du gaz russe payé par l'Ukraine à la Russie ont entraîné par le passé plusieurs crises dans les relations entre les deux pays. Suite à la crise gazière survenue entre la Russie et l'Ukraine au début de 2009, les consommateurs européens ont été privés de gaz russe pendant deux semaines.
Poster un commentaire