Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
david renan telechargement livre

Signal d'achat sur l'argent comme pendant le krach de 2008

Audience de l'article : 2841 lectures
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Notre modèle technique montre l'achèvement d'un signal de capitulation baissier sur les prix de l'argent. Ce signal indique qu’un significatif niveau bas à long terme est : soit déjà en place ou sera atteint au cours des prochaines semaines sur le marché de l'argent. Que nous voyons ou pas encore plus de faiblesse à court terme, à quelques dollars l'once de métal, l'émergence de ce modèle représentera un signal d’achat à long terme sur l’argent. Ce signal est d’une envergure similaire à celui qui a eu lieu en novembre 2008, où l’on a vu l'argent grimper de plus de 400% en l'espace de 2,5 ans. Au cours de ce même laps de temps, certains mineurs d’argent ont enregistré des gains bien au-delà de 1 000%.

Nous restons optimistes sur l'argent en raison d’indicateurs fondamentaux de l’offre / demande, qui comprennent des tendances haussières importantes de la demande des investisseurs depuis 2005, au milieu d’une demande industrielle et d’orfèvrerie essentiellement inélastique et stable. Mais c’est un autre sujet.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l'aspect technique du marché et commencer par un examen de notre indicateur le plus important : l’intensité relative du ratio de la société Silver Wheaton (SLW) sur l’argent.

Le ratio Silver Wheaton / Argent met en évidence la psychologie du marché

Pour ceux qui ne connaissent pas Silver Wheaton, un résumé rapide du business modèle de la société permettra d'expliquer la pertinence de notre signal. Silver Wheaton est la plus grande société de diffusion de métal précieux dans le monde, et tire environ 60% de ses revenus de la vente d'argent et environ 40% de ses revenus de la vente d'or. La société a conclu des contrats d'achat de métaux précieux avec une quinzaine de partenaires miniers, dont Vale, Barrick Gold Corporation et Goldcorp. Ces prêts aux mineurs d'or et d’argent sont nécessaires pour le développement de mines. En échange de ces prêts, Silver Wheaton reçoit un nombre préétabli d'onces d'argent comme « paiement », à livrer après leur extraction, généralement plusieurs années après. Cela signifie que les profits de Silver Wheaton sont conditionnés par le prix de l'argent, en raison de la nature fixe des coûts des intrants de l'entreprise (les prêts aux mineurs) et la nature variable de leurs profits (en fonction du niveau du prix de l'argent dans le monde).

Silver Wheaton est en soi un bon vecteur pour l'investissement en argent. La société a attiré beaucoup l'attention depuis son introduction en bourse en 2005, et elle est considérée comme un bon moyen de tirer parti d'investissements dans le monde de l’argent. En raison de cette attention spéculative, Silver Wheaton a tendance à être confrontée à de fortes variations de l'humeur des investisseurs, des sautes d'humeur qui peuvent être parfois plus exagérées que le cours de l'argent en lui-même.

Avec 10 ans de données disponibles, l'examen du ratio SLW / Argent offre un regard éclairé sur ces fluctuations dans la psychologie du marché. Généralement, lorsque les prix de l’argent sont à la hausse, les investisseurs deviennent plus optimistes, et le ratio SLW / Argent augmente, à mesure que plus d'investisseurs veulent tirer le meilleur parti de leurs mises via la détention de titres SLW. Inversement, lorsque les prix d'argent sont à la baisse, nous voyons souvent le ratio SLW / Argent chuter, dans la mesure où les perspectives pour les investisseurs de tirer parti des gains sur l’argent se détériorent. Bien sûr, cette baisse de la confiance repose sur des facteurs fondamentaux, puisque Silver Wheaton peut techniquement faire faillite si le prix de l'argent venait à tomber en-dessous de ses coûts de trésorerie sur une période prolongée (actuellement à 4,15 $ / once), alors que l'argent physique ne peut jamais en lui-même valoir zéro.

Silver Wheaton Silver Ratio

Le graphique est décomposé en trois sections principales : (1) le ratio SLW / Argent, (2) le prix de SLW, et (3) le prix de l’argent, avec toutes les valeurs représentées sur la même échelle de temps. Comme on peut le voir dans la première section, le ratio SLW / Argent a varié de 0,25 à 1,4 dans son historique de trading, clôturant la semaine vers le milieu de cette fourchette, à 0,9. Au fil du temps, nous nous attendons à voir ce ration grimper même avec des cours de l’argent stables, justement parce que la stratégie de Silver Wheaton est censée avoir un effet relutif pour les actionnaires, et non pas simplement un intérêt passif pour l’argent physique.

Le krach de 2008 : une manne d’opportunité

L’élément le plus significatif de ce graphique est le RSI (Relative Strength Indicator) pour le ratio, qui est situé en haut. Cela s’est seulement produit une autre fois en 10 ans de données (à l'exception de la brève chute de mai 2011), lorsque le RSI est tombé en-dessous de 30 et y est resté pendant plusieurs semaine ; et ce fut lors du krach de 2008, quand l'argent a chuté en dessous des 9 $ / oz et que le cours de SLW est tombé aux alentours des 2,50 $.

Notez cette possibilité d'achat monumentale, avec ce qu’implique ce niveau historiquement bas du SLW / RSI Argent. A partir de ce niveau bas, en 2,5 ans l'argent a gagné plus de 400% et le cours de SLW a grimpé de 1 700%, pour atteindre les 45 $ au printemps 2011.

Aujourd'hui, c’est le même signal que lors du krach de 2008 

Ce même RSI déprimée sur le ratio SLW / Argent est à nouveau dans un processus de sortie de ce significatif niveau bas, c’est le seul autre signal valable que nous avons sur le graphique. Cela signifie que le sentiment des investisseurs tel qu’il est exprimé sur le SLW, par rapport au prix actuel du métal, est maintenant aussi bas qu'il l'était lors de l'accident le plus grave de l'histoire financière moderne. Il est maintenant aussi bas qu'il l'était lors de la panique sur les marchés.

Pour les contrariens, la panique représente des moments d’opportunités pour ceux qui disposent d’une grande mobilité de capital et d’horizon temporel d'au moins plusieurs années. Ce sont ces types des variations extrêmes dans les sentiments que nous devrions chercher afin de mettre en évidence les principaux points qui marqueront les tournants décisifs quant à la direction du marché.

Un regard à long terme sur le cours de l'argent

Une vision à long terme des cours de l'argent confirme que nous sommes dans une zone appropriée pour se retrouver face à un niveau bas majeur, avec des cours récemment tombés à 14 $ / oz, soit un niveau rencontré il y a plusieurs semaines avant le léger rebond actuel de 15,80 $. Ce niveau de 14 $ correspond presque parfaitement avec notre ligne de tendance haussière linéaire à long terme en place depuis 2003.

silver chart 1980 now

Remarque importante : l'argent est l'une des seules matières premières dont les trades sont toujours nettement en-dessous de son sommet de 1980. L’or, le cuivre et le pétrole sont tradés au-dessus de leurs sommets de consolidation sur plusieurs décennies ; des sommets qui ont été atteints à plusieurs reprises à partir de 1980 jusqu'au milieu des années 2000. L’argent demeure l’aubaine dans l’univers des matières premières, en dépit de sa surperformance contre le l’indice CRB (Commodity Reseach Bureau - l’indice des prix des matières des premières) depuis 2005. On s’attend à ce que le prochain marché haussier sur les prix d'argent verra le niveau des 50 $ être dépassé et finalement devenir un cours plancher, de la même manière que les 850 $ / oz l’est pour l'or, et les 35 $ / baril l’est pour le pétrole, ou encore les 1,20 $ / lb. pour le cuivre.

Synthèse

C’est une occasion rare qui se dessine sur le marché de l'argent pour les investisseurs disposant d'un horizon prévisionnel sur plusieurs années et d’un cœur bien accroché. Malgré des fondamentaux solides, le sentiment des investisseurs est maintenant aussi bas qu'il l'était lors krach de 2008. Des rendements dans les centaines de % sont prévus au cours de la prochaine décennie, interrompus par des corrections régulières dans une fourchette de 25-35%. Dans ce même laps de temps, les investisseurs sur le Silver Wheaton ou d'autres sociétés argentifères à fort levier financier pourront s’attendre à encore voir des gains supérieurs à 1 000%. 
Poster un commentaire