Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Noemie

Noemie

Je m'intéresse à l'immobilier, la finance, l'économie !

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Analyse des COT reports sur l'or

Audience de l'article : 700 lectures
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Le rapport COT « Commitment of Traders » publié chaque vendredi par le CFTC est un indicateur très intéressant qui permet de mesurer le sentiment des investisseurs. Les données publiées le vendredi, indiquent les positions détenues le mardi précédent (noter qu'il y a 4 jours de retard).

Le rapport nous indique les positions ou contrats (long et short) détenus par les commerciaux et les « non commerciaux ».

Les non-commerciaux sont des intervenants dans l'industrie, des producteurs, des distributeurs, etc... Ils ne tradent pas pour réaliser des gains mais pour protéger leurs activités commerciales des fluctuations du cours des matières premières.

En revanche les positions des spéculateurs, les «non-commerciaux » permettent de prendre la température. Ce groupe à presque systématiquement tort et détiendra un plus grand nombre de contrat long lors d'un point haut qu'un point bas.

COT Report du 30/06/17
cot 26 06 17


En faisant la différence entre les positions « short » et les positions « long », on obtient 134K contrats. C'est un niveau de spéculation qui corresponds aux précédents points bas. En prenant en compte la pression baissière sur le cours correspondantes aux 4 jours de retard ainsi que celle de ce lundi, tout indique que nous sommes proche du bottom et que la tendance devrait bientôt se retourner.

engagement-des-speculateurs-or-2017


A noter que l' analyse saisonnière aussi valide ce scénario puisque c'est généralement durant les mois de Juin et Juillet que le cours de l'or atteint les niveaux annuels les plus bas et offre les meilleurs points d'entrée pour investir dans l'or.
Poster un commentaire