ARTICLE

Marc Dagher : GOLD – Faut-il revenir à l’achat ? Et quand ?

(42) votes | note : 4.16
Votez pour cet article
1 carré orange : note minimale
5 carrés orange : note maximale
(article du 17 décembre 2011)

C’est une question que j’entends souvent autour de moi, ou qu’on me pose directement.

Et c’est une question qui me semble tout à fait pertinente aujourd’hui.

Pourquoi ?

Simplement parce que l’or est une valeur refuge, et que la correction actuelle appelle à se poser des questions ?

Evidemment, non.

C’est plus subtil que ça…

 

 

Avant de développer, j’ouvre ici une petite parenthèse : vous avez sans doute remarqué à travers la télévision notamment, le nombre de sociétés qui vous proposent de vous racheter votre or, sous toutes ses formes ? Bijoux, pièces, vaissellerie, etc. Et vous êtes-vous alors demandé pourquoi cette nouvelle mode ? En tout cas des gens quelque part pensent que l’or a encore un bel avenir et, d’une certaine façon, c’est du trading qu’ils vous proposent là. A chacun d’en déduire ce qu’il voudra. Pour l’heure, je ferme cette petite parenthèse et je retourne à mon analyse.

 

La véritable question est donc maintenant de savoir si l’or peut, encore une énième fois rebondir et repartir vers de nouveaux records historiques, ou bien si un retournement baissier de plus long terme serait finalement en train de prendre place ?

 

Vous le comprendrez en jetant un œil sur mon graphique ci-dessous, j’opte très nettement pour la première hypothèse. Et vous le comprendrez également, la seule question que je me pose donc est sur la capacité de rebondir immédiatement ou, plus vraisemblablement, après une dernière petite jambe de baisse ?

 

 

Un graphique paradoxal !

 

 
 

Nous le savons, les cours de l’or ne cessent de s’apprécier de façon fulgurante depuis les années 2000, moment où, en parallèle, le marché des indices/actions a entamé sa longue et pénible phase de consolidation de long terme.

 

La phase corrective entamée début septembre dernier s’est finalement poursuivie ces derniers jours. Comme indiqué plus haut et sur notre graphique, la question est donc de savoir si cette phase de consolidation peut être déjà terminée, ou si une dernière jambe de baisse peut avoir lieu et permettre de trouver un point d’entrée optimal ?

 

Nous allons donc maintenant observer les points techniques qui plaident pour l’une ou l’autre des hypothèses, donner les niveaux repères à considérer pour intervenir et suggérer des stratégies d’investissement intelligentes selon chaque cas de figure et nos niveaux de validation/d’invalidation.

 

 

1. Les facteurs qui plaident pour la hausse immédiate (en pointillés sur le graphe)

 

· Tout d’abord, et on le voit sur le segment horizontal pointillé en noir, un très fort niveau d’overlap qui vient d’être testé autour des 1 565 $ l’once. Ce niveau correspond en effet aux sommets du 02 mai et du 22 juin derniers, ainsi qu’aux creux du 26 septembre et d’avant-hier.

 

· Ensuite, du côté des indicateurs journaliers, on voit que le RSI est en plein test de sa zone de survente à 30% et que cette zone a, par le passé, souvent généré une reprise haussière sur les cours du métal précieux.

 

· Enfin, on attend clairement une figure corrective classique en ABC depuis le sommet de début septembre. Or, si on considère que la fin de la vague B a eu lieu plutôt début décembre en avortement, on doit considérer que la vague C est aujourd’hui logiquement terminée.

 

 

2. Les facteurs qui plaident pour une ultime vague de baisse (en gras sur le graphe)

 

· D’abord et surtout, le passage, aussi léger soit-il sous la très forte oblique de support ascendante en place depuis début 2009.

 

· Ensuite, le décompte le plus propre de la phase corrective en ABC initiée début septembre indique que la vague B devrait être terminée depuis début novembre, ce qui implique qu’il manque une dernière petite vague de baisse au sein de la vague C en cours actuellement.

 

· Enfin, une projection traditionnelle de 100% de la vague A donne un objectif de support qui pourrait aller jusqu’aux 1 430 $ en théorie. Soit encore plus bas que notre objectif raisonnable des 1 485 $ l’once.

 

 

Quels sont donc les niveaux à surveiller ?

 

Pour l’heure, l’or entame un léger rebond technique. Idéalement, c’est après un pullback sur l’ancienne oblique de support autour des 1 615 $ qu’on devrait voir l’ultime jambe de baisse prendre place. Maintenant, le rebond peut se prolonger mais pour maintenir notre scénario valable il ne doit pas dépasser l’overlap des 1 670 $.

 

Ainsi, pour notre scénario privilégié : tant que les 1 670 $ max ne sont pas dépassé, on attend un retour vers les 1 485 $ et jusqu’à 1 430 $ max. Par la suite, une reprise haussière devrait avoir lieu avec, après le dépassement de la forte résistance intermédiaire située sur le seuil des 1 700 $, un nouveau test des précédents plus-hauts autour de 1 910 $. (Nous aurons le temps de revenir vers vous d’ici là pour donner les prochains objectifs de hausse).

 

Par ailleurs, pour notre scénario secondaire, le palier des 1 565 $ doit contenir les pressions vendeuses et le passage au-dessus des 1 670 $ impliquerait un retour comme cité dans le paragraphe précédent.

 

Alternativement cependant, le passage sous les 1 430 $ remettrait totalement en cause notre scénario optimiste et une correction bien plus importante devrait alors prendre place avec un premier objectif sur le seuil des 1 315 $.

 

 

Stratégiquement, comment faire ?

 

De très nombreux moyens sont mis à dispositions des investisseurs qui désirent profiter des fluctuations des cours de l’or : mandats, certificats, warrants, CFD, etc.

 

Pour ma part, et vous le savez sans aucun doute, je travaille via des turbos et l’or reste l’un des sous-jacents les plus en vogue sur ce type de produit : tous les émetteurs en ont et on trouve ainsi des barrières tous les 20 $, ce qui donne une palette de choix en effets de levier extrêmement intéressante.

 

Voici d’ailleurs à ce sujet le tableau de performance de notre nouvelle formule upgrade 1 spéciale « Matières Premières et Devises » qui, comme vous le constaterez, s’annonce pour le moment plutôt très bien partie :

 

 


 

Aussi, si vous souhaitez profiter de nos recommandations sur l’or (entre autres sous-jacents) et bénéficier vous aussi d’un effet de levier intéressant, n’hésitez pas à lire notre brochure détaillée afin de bien vous renseigner (notamment sur les risques encourus) et, qui sait par la suite, à nous rejoindre en cliquant ici.

 

A bon entendeur...

 

 

Marc Dagher

www.daghertrading.com

http://blog.daghertrading.com



Vous souhaitez lire d'autres articles de "Marc Dagher"


Vous souhaitez être averti par email quand Marc Dagher publie un nouvel article

Vous souhaitez vous abonner à la Synthèse ObjectifEco chaque semaine

Votre email Saisissez votre email et validez par OK.Format non valide.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Commentaires

Le 17 décembre 2011 par : comeback

Bonjour,

J’ai passé ma journée à faire des recherches sur l’or, votre article tombe à pic !

Pour compléter votre analyse technique, j’aimerai proposer mon analyse fondalemntal :

On peut dire que l’or baisse parce que beaucoup d’acteurs ont besoin de cash.

C’est le même phénomène avec la bourse où certaines entreprises valent moins que leur font propre !

Pour la baisse de l’or, je vois bien une baisse vers 1400/1300$, ce qui pourrait faire baisser l’or davantage c’est une manipulation des cours par les autorités en augmentant les couvertures, comme s’était le cas le 26 septembre 2011

toujours d’un point de vue de l’analyse fondamental, il est clair que l’or va remonter et va largement dépasser les 2000$, pourquoi ?

Parce que même si vous ne croyez pas à la crise des Européens, des USA, et même à une crise mondiale, même si vous pensez que nos super zéros (Obama, sarkozy, merkel), vont sauver le monde, il y a d’autres facteurs qui vont faire que le cours de l’or va exploser.

Par exemple, que les banques centrales ont recommencer à acheter de l’or, mais ce n’est pas ça.

En 2012,plus précisément en juin, la chine une nouvelle plateforme d’échange de métaux précieux, Pan Asia Gold Exchange (PAGE).

Les Chinois pourront négocier de l’or physique, mais aussi des produits dérivés.

Je vous laisse donc imaginer la suite....

Bravo Marc pour votre excellent article.

Comeback


Le 18 décembre 2011 par : Virtues of the Beast

Bonsoir,

Bizarrement, alors que j’ai le défaut de tout analyser, mes réflexions ne sont pas allées plus loin que : "Les Comptoirs de l’or et autres enseignes ont trouvé un bizness juteux pour prendre une com’ à l’achat et à la vente en exploitant la peur du quidam moyen". Mais tu as peut-être raison, Marc, de penser que quelqu’un tire les ficelles derrières et thésaurise l’or comme un malade. Auquel cas, si tu as des infos... et si tu n’en as pas, tu peux toujours balancer Goldman Sachs :-).

Mes contraintes ne me permettent pas de traiter des produits aussi volatiles que les Turbos, mais merci de nous faire partager tes scénarios.

"I wants me gold", R.


Le 20 décembre 2011 par : jymesnil

je trade sur l’or avec des turbos, avec une position call je suis en perte actuellement, mais j’ai couvert avec un put, ce qui couvre actuellement en grande partie...est-ce l’on va vers le support de 1400 ou bien on repart ?, de toute façon, j’achète également un peu d’or dans les baisses et de l’argent car je pense qu’un futur système monétaire prendra en partie support sur ces deux métaux....en attendant la dépression s’installe et le fait que la Chine commence à caler devrait nous en convaincre. On sent que tous les actifs sont manipulables et manipulés, c’est l’ère des banksters :-)


Le 21 décembre 2011 par : Moreau N

Bonjour Mr Dagher,

Pourriez vous détailler un peu plus cette abc que vous décrivez sur l’or ?


Le 22 décembre 2011 par : Marc Dagher

Bonsoir,

@ comeback : merci ! On se connaît bien désormais. Ravie de vous compter parmi mes abonnés d’ailleurs.

@ Virtues of the Beast : merci à toi et, très intéressant pseudo au passage !

@ jymesnil : intéressant car j’aime bien aussi les turbos sur l’or... sourire. Pour répondre à la question, je vois bien une chute vers les 1 485 $ environ avant reprise haussière. Voir ma réponse juste ci-dessous.

@ Moreau N : avec plaisir ! On la voit très bien sur votre graphe comme sur le mien. En partant du sommet de début septembre, on aurait la vague A qui amène au creux du 26 septembre puis la vague B qui amènerait elle au sommet du 09 novembre. Dans ce cas, nous serions donc en pleine vague C et il manquerait une cinquième vague au cœur de celle-ci (la vague 4 étant le rebond actuel). Ainsi, l’objectif propre théorique se situerait autour des 1 485 voire jusqu’aux 1 430 $ l’once. Est-ce que ces détails vous conviennent ?

Cordialement,

Marc Dagher


Le 22 décembre 2011 par : Moreau N

Mr Dagher,

Bien sur il faudrait être difficile ; pour moi RN.Eliott est le top du chartisme : les formes dessinées étant primordiales, il manquerait alors la vague 5 de C de l’ABC donc vous parlez, étant elle même une 4 un mouvement supérieur. Donc si je m’en tiens au décompte et sachant que la vague 3 ne doit pas être la plus petite selon RN.E, sommes une 3 de grande III commencée en 2001. A vous lire, NM


L'auteur
Marc Dagher

Je suis un trader spécialisé sur les Turbos. Une interview réalisée par ObjectifEco est disponible à cette adresse : http://www.objectifeco.com/bourse-2...

Découvrez mon site www.marcdagher.com dédié aux TURBOS sur le CAC 40. Vous ne payez que si je gagne. Si je perds sur un mois, je vous offre un mois gratuit de conseils !

10 articles espace perso
Boutique ObjectifEco

1070€ AU LIEU DE 3188€ - TOUS LES CONSEILS - TOUTES LES STRATEGIES PDF - TOUS LES AUTEURS

[Cette offre n'est valable que pour 20 clients. Abonnez vous à Loïc Abadie pour votre PEA, Charles Dereeper si vous souhaitez jouer sur le CAC 40 avec succès, Claude Mathy sur les Trackers. Lisez David Renan sur les petites valeurs ou Sacha Pouget pour le secteur explosif de la santé. Découvrez les stratégies de Samuel Rondot, celles de Cédric Froment ou de Eric David sur le Forex. A un prix CANON : -66% !

Il reste actuellement 3 places disponibles ! ->http://www.objectifeco.com/offre-co...]