Claude Mathy : Fin de la hausse des métaux précieux ?
Un peu pour faire suite à mon dernier billet sur le dollar US il me paraissait intéressant d’analyser avec vous le récent comportement notamment de l’or et de l’argent, beaucoup y voient une fin de cycle haussier, je ne parierai pas un radis là-dessus.
Une belle claque pour l’argent métal
Comme lors de la crise financière de 2008 le métal argenté corrige en deux mouvements d’une rare violence, cette baisse comme celle de l’or est due en partie a la sortie de plusieurs Hedge funds pour faire face à la panique et qui ont un urgent besoin de liquidité. Outre des appels de marges, on peut aussi expliquer ce phénomène de fuite par le fait que la récession est pricée ce qui pèse sur les cours inévitablement étant donné que l’argent est beaucoup utilisé dans l’industrie.

Les corrections dans un bull market font partie du paysage, elles sont rapides et profondes, ont dit souvent dans ce type de configuration que le marché descend en ascenseur et monte par les escaliers. Si nous faisons abstraction de tous les bruits de couloir, et en observant le graphique nous devinons que la tendance est évidement encore haussière et nous arrivons même en zone d’achat, tant que les 27.5 $ tiennent il n’y a pas de stress, le problème est qu’il faut se farcir une extrême volatilité et donc Âmes sensibles s’abstenir.
Nous sommes bien loin de l’euphorie d’une bulle même quand le silver frôlait les 50 $
Comme l’indique ce tableau de Casey Research l’ensemble des tracker ETF argent ne représentent en termes de capitalisation à peine un quart de celle de McDonald et 20 fois moins que celle d’Exxon Mobil, on est bien loin d’une bulle.

Que dire du roi des métaux précieux ?
Un peu comme son confrère l’or vient de subir une belle correction, mais pour l’instant la tendance reste haussière, tant que les 1600 $ tiendront pas de quoi paniquer, on revient juste à l’intérieur du canal haussier initié en 2009. Il est préférable d’avoir une phase de hausse qui monte modestement dans l’indifférence générale plutôt qu’une montée parabolique qui se termine toujours dans le sang.

En semaines, nous sommes encore dans une belle phase deux de Weinstein, regardez comme la MM 30 sert toujours de soutient aux cours de la patente il n’y a pour le moment aucune raison qu’elle ne le fasse une fois de plus.

Pour info, dans un récent billet Mark Hulbert qui n’est pas le plus idiots des investisseurs souligne que l’or est loin de former une bulle comme l’avait fait le Nasdaq, si l’or avait grimpé au même rythme que les technos lors de cette fantastique décennie il devrait coter 3200 $ soit plus du double qu’aujourd’hui.

Même si le dollar retrouve des couleurs et on sait qu’en temps normal il évolue souvent en sens contraire des métaux précieux il est déjà arrivé par le passé que la devise US et l’or décident de monter au même moment c’est rare, mais pas impossible autant le savoir.
Comment miser sur les mouvements des métaux précieux ?
Pour la hausse il y a ces tracker : GLD ET UGL (physique) et DGP (levier deux sur le physique), GDX (mines d’or), SLV et AGQ (argent métal).
Pour la baisse
GLL, DZZ (levier deux), ZSL
Claude Mathy
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus »
Vous souhaitez lire d'autres articles de "Claude Mathy"
Vous souhaitez être averti par email quand Claude Mathy publie un nouvel article
Le 24 septembre 2011 par : Alice
Bonsoir monsieur Mathy,
Même si j’écris pour la première fois, je tiens à vous dire que vous avez une analyse des marchés qui est toujours très captivante, logique et sereine.
je suis tout à fait d’accord avec cette analyse des métaux précieux même si les déflationnistes vont recommencer à radoter de nouveau sur les métaux.
Avec ce retour de la peur, il suffirait qu’ 1% des fonds d’investissements ne se dirigent vers le marché de l’or pour que celui-ci explose de manière stratosphérique.
La dynamique est bien lancé et ceux qui parient sur l’avenir, achètent du physique et se réjouissent de la baisse pour en racheter encore plus.
L’or prend 20 % tous les ans et en plus il vous offre la meilleur des assurance que demande le peuple ?
Avec tout ce qui se passe comment peut-on encore douter de ce marché ?
Le 24 septembre 2011 par : Dad El Carbo
Pour l’analyse long terme du gold il est intéressant de passer en échelle log.
Petit rappel en échelle log un ascension en ligne droite correspond a un mouvement parabolique en échelle normale. Un mouvement parabolique en échelle log montre un mouvement doublement parabolique en échelle normale, c’est une situation d’emballement des cours irrationnelle. D’ou la correction violente en cours.
Premier objectif la ligne médiane du canal haussier. Deuxième objectif, je l’espére dans le bas du canal haussier, ce qui constituera un très bon d’entrée pour les retardataires.
La dernière correction a duré 33 semaines. Ne nous pressons pas trop.
Le 24 septembre 2011 par : Dad El Carbo
@Alice,
Il faut faire attention, car il suffit d’une grosse perte par certain investisseurs sur les marchés actions et/ou obligataires pour qu’ils vendent leur or non parce qu’ils ne croient plus a la hausse, mais pour compenser les pertes sur les autres actifs. Et avec le défaut de la Grèce pour commencer, ce scénario est très probable.
Ceux qui possèdent l’or depuis 2001 a 200$, ne paniquerons pas voire accumulerons, mais ceux qui l’ont acheté au dessus de 1200 seront sujet a la panique.
C’est le principe d’une crise. D’ou l’intérêt d’avoir du cash pour pouvoir faire ses courses quand les autres n’ont pas d’autre choix que de vendre des produits de qualité a bas prix.
Le 24 septembre 2011 par : Dad El Carbo
Voici le silver qui a commencé a corrigé il y a quelques semaines déjà.
Le premier objectif est atteint. Il y aura donc de la résistance a ce niveau. Le deuxième objectif n’est pas très loin. Rien ne dit qu’il ira, mais avec la force du mouvement en cours...
Le 25 septembre 2011 par : london511
Cependant le RSI 21 en semaine de l’argent a cassé son support ce qui n’est pas le cas de l’or dont le support est toujours présent, de ce fait je reste prudent sur l’argent. Bonne soirée
Le 25 septembre 2011 par : Brucibru3
Mon bon claude,
du folklore que tout ca. La différence entre l’or et l’argent est très simple : marché de stock ou marché de flux ?
Je peux te promettre que l’argent va se faire éclater. Pour l’or, une vraie question de l’humanité est en train de se poser en ce moment.
C’est quoi le refuge, les tbond, l’or, les 2, ou que le 1er ?
me suis pris -10% sur 50% de mon patrimoine, là. Si quelqu’un à un argument intéressant je suis preneur.
Le 25 septembre 2011 par : cesta
@brucibru Une question : tu as pris 20% en aout sur 50% de ton patrimoine,non ? Toi qui joue l’or depuis longtemps, tu as donc pris de nombreux % de hausse depuis. Que sont ces 10% de perte ? Ce sont simplement 10% de hausse de moins... pas de quoi se plaindre.
Quand on joue 50% de son patrimoine sur l’or, à la hausse on jubile et à la baisse, on assume... non ?
Le 25 septembre 2011 par : barra
Bonjour Claude,
Si l’or et l’argent restent effectivement en phase 2, certains autres métaux précieux viennent de réaliser de belle structure de phase 3 avec rupture pour passage en phase 4. Je pense en particulier au palladium et au platine (mais ce ne sont pas les seuls). Personnellement ces configurations sont très nettes et suis pret à jouer la baisse...dès que je trouve un support (si qqu’un a une idée, autre chose qu’un contrat à 100$ le point). A+ BArra
Le 25 septembre 2011 par : Artémis
Deux blogs à lire quotidiennement de Bob Chapman et de Marc Faber sur l’or et l’argent.
Que pensez vous de Bob Chapman ?
http://bobchapman.blogspot.com/ http://marcfaberblog.blogspot.com/
Le 25 septembre 2011 par : Claude Mathy
Merci à tous pour vos contibutions.
Alice, revenez-nous souvent ;-)
Le 25 septembre 2011 par : zevon
Bonjour Claude Je suis éffaré par la justesse de l’analyse de Clive Maund qui avait annoncé ce crash historique de l’argent et conseillé des leviers importants à la baisse. D’après lui ça devrait continuer ( après un bref rebond ) jusque dans la zone des 20 $ , voire plus si la récession s’installe s’ampmlifie, 2008 étant la référence...Inutile de dire que les minières seraient pulvérisées. Finalement ces fameux signaux de hausse sur les mines étaient des leurres...Encore une fois on voit la vitesse vertigineuse de l’argent à la baisse , alors que la hausse est toujours lente et cahotique. Il semble bien qu’en l’occurence Clive Maund a démontré la pertinence de l’AT même dans un marché manipulé comme l’argent, ou les fondamentaux nous incitent à croire à une hausse continue... Ceux qui ont suivi C Maund ont déjà empoché d’énormes PV. Cordialement Alain
Le 25 septembre 2011 par : Thomas Aurlant
Je suis (ou plutôt mon analyse technique) est plutôt d’accord avec ce point de vue : correction mais probablement pas fin de la hausse. A un détail près, je pense que la correction peut sortir du canal haussier de l’or. Il est trop "parfait", et les trades en s’appuyant dessus (de même que sur la MM30) deviennent trop évidents. Or, ce qui est évident n’est généralement pas ce qui se produit... Je pencherai plutôt vers une correction jusqu’à 1350$ au moins pour l’or. (j’ai par hasard écris un article sur le sujet ce week-end, qui ne devrait pas trop tarder à être publier ici...). Comme quoi la récente correction rapide en inspire plus d’un :o)
Ceci dit, je tiens à ajouter que j’ai toujours autant plaisir à lire les articles de Claude Mathy. Il faut bien un peu d’optimisme (raisonné et argumenté) dans ce monde financier déprimant !
Le 25 septembre 2011 par : Claude Mathy
Merci Thomas
