Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

J'aide les humains 

1 - à se libérer du système socialiste

2 - à financer leur liberté via les marchés financiers et le business online

3 - à vivre mieux et à se comprendre mieux 

J'ai créé en 2010 Objectif Eco et je l'ai entretenu depuis en réunissant des auteurs animés par les mêmes convictions que les miennes et des lecteurs à la recherche de solutions pour ces mêmes problématiques.



GRATUIT !
Téléchargez le livre
JOUER A LA BOURSE QUAND ON TRAVAILLE
(10.000 ventes à 40€).
Le lien est ici



----------------------------------------------------


ME SUIVRE PAR EMAIL 
4 THEMATIQUES



==> VIVRE (sens de la vie - oublier le temps qui passe - créer avec passion - se libérer du socialisme asservissant) 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-vivre/



==> BUSINESS ONLINE (enrichissement, l'entrepreneuriat, la création de valeur économique, la vente digitale, la productivité, l'automatisation)  
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-business-online/




==> FINANCE (trading investissement macro économie / niveau intermédiaire ou expert) 
 http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-finance/



==> EXPATRIATION (comment fuir et vivre sur la planète terre en oubliant la notion de pays) 
 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-expatriation/

.

charlesjungle
charleshongkong

promospeciale

Un commentaire sur le corona virus et les marchés ?

Audience de l'article : 3864 lectures
Nombre de commentaires : 8 réactions
Je ne suis pas expert. Je n'écris pas car je ne sais pas.

Je regarde juste les stats chaque jour.

Actuellement 73.000 cas sont clos. Pour un total de 126.000.

Il y a 5700 cas critiques en reflux constants depuis des semaines.

La Chine a pris le contrôle du bestio en 2 mois chrono. Donc ils vont rebosser et produire nos chères marchandises. Quand on regarde les courbes en détail ici https://www.worldometers.info/coronavirus/  on voit qu'en réalité, ils ont pris le contrôle en un mois sur ce lien direct https://www.worldometers.info/coronavirus/country/china/

Trump vient de fermer le traffic aérien avec l'Europe pour un mois. Donc on retrouve la notion de un mois. Trump prend des mesures beaucoup plus rapidement que les Chinois dans le cycle de vie du virus. Imaginons donc que ce virus fasse chier un mois entier. 

Le pétrole a arrêté de chuter. A 30$ c'est bon pour le pouvoir d'achat, les coûts de production et l'inflation basse.

Clairement, le krach de 20% repose sur un paramètre différent de 1987 qui est qu'en 1987, il s'agissait d'un krach de flux de capitaux. Cela n'a pas impacté l'économie. En outre les marchés étaient sérieusement sous évaluées par rapport à aujourd'hui. Et les taux étaient aussi beaucoup plus hauts.

Actuellement notre cher corona lui a le pouvoir d'impacter l'économie. J'ignore combien sera la facture.

L'autre variable que je ne sais répondre est la durée nécessaire pour stopper la propagation de cette saloperie de virus. Au bout de 1 mois, que se passe t il ?

Si tout se fige pendant 1 mois et qu'ensuite, les chiffres du virus s'écroulent pour les nouveaux cas, l'addition sera salée, mais pas tant que ca.

En fait, l'inquiétude concerne le tourisme qui est un énorme secteur qui contribue aux PIB de nombreux pays comme nous le savons tous. Les chiffres sont les suivants. Le worldwide GDP pour le tourisme est de 8400 milliards de dollars environ. Si on enleve 2 mois, cela donne 1.400 milliards de trou de PIB dans la compta mondiale. Le worldwide GDP est de 88.000 milliards. Donc on parle de 1.6% de récession économique en perspective. Donc grosso modo on nique 2020 qui sera probablement flat sur 12 mois.

Techniquement, il n'existe pas de cas dans l'histoire des marchés boursiers comme celui que nous avons en ce moment sous les yeux.

Je ne peux que me borner à penser que la situation est extrêmement émotionnelle et concrètement pas dangereuse pour la survie du monde que nous connaissons. 

Qu'en sera t il dans 3 mois ? 

Jamais dans l'histoire nous avons eu un tel niveau de com pour une maladie. Jamais il y a eu un tel niveau de conscience pour une propagation de virus.

A Panama, c'est le pétage de plomb généralisé sur la bouffe pour seulement 8 cas dont 1 mort. Partout où je vais on me file du produit pour mes mains. Je suis super méga archi propre de la main...

Les panaméens se ruent pour stocker la bouffe. Avec ma femme, on a plus peur de crever de faim que du virus...

Mon compte de trading est en drawdown. N'ayant pas de levier. J'ai -10% actuellement en pricant l'ouverture à -4% demain matin suite à l'annonce de Trump.

Donc pour répondre à tous les emails. JE NE SAIS PAS !

Je dis juste qu'on ne peut pas shorter le vix à 50 si c'est pas la fin du monde en cours. Il faut une immense peur pour coller le VIX à 60 après un plus haut à 62.

Encore une fois où sera t on dans seulement 3 mois ? 

Statistiquement, nous avons 4600 morts pour 7.5 milliards d'humains ! Même si on monte à 10 ou 15K en morts... plus -1% en Pib à cause du tourisme... tant qu'on entre pas en cascade de défaillances crédit... la machine est là et elle va tourner comme avant. 

high yield

C'est ce graphique ma plus grande peur. Le high yield vient de lancer un signal économique. Et il est beaucoup plus précis que la courbe des taux. La courbe des taux l'an dernier n'a pas confirmé sur un tiers de la courbe. Par exemple. Le 10 ans contre le 30 ans n'étaient pas inversés contrairement aux récessions dans le passé qui voyait l'intégralité de la courbe des taux s'inverser avant une récession. Là, le high yield flash un souci économique. En 1998, avec la chute LTCM, il a fait un faux signal. Mais en contrepartie, il alerte à moyen terme des risques économiques pour les marchés. Et nous en avons un sous les yeux. Maintenant nous sommes déjà à -22% dans la zone support sur les indices boursiers US en ajoutant encore une fois l'ouverture demain matin. 22.000 DJI et 185 sur QQQ. Le marché haussier des actions US semble être fini pour 2020... Trading range ou sideways en perspective.

Charles
Poster un commentaire

8 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Fabrice jeudi, 12 mars 2020 09:57 Posté par fabulousfab

    N'oublions pas que 90% des pays n'ont pas les moyens ou ne veulent pas effectuer de tests massifs, les chiffres sont donc très largement sous estimés.

    Exemple : 0 cas au Venezuela, Maduro est très fort !
    73 cas en Inde pour un pays d'1,5 MM d'habitants...

  • Lien vers le commentaire zoulou2 jeudi, 12 mars 2020 09:48 Posté par zoulou2

    Oui, les Chinois ont agit tres vite, et agissent toujours: prise de temperature obligatoire pour rentrer dans les magasins, banques, metro...

    Ce qui inquiete maintenant, c'est les gens qui viennent en Chine, comme hier :

    Un contamine detecte hier qui vient de FRANCE:  https://i.ibb.co/Yc55t8t/Screenshot-20200312-173504.png

    Mon avis perso, c'est que qu'il faut multiplie par 3 ou 4 le nombres de contamines en France, vu que personne n'a de masques, et pas assez de kit de test.

    Et suspect aussi des pays limitrof a la Chine, Vietnam, Malaysie, Thailande ... qui annonce tres peu de cas. (Faut pas faire peur aux touristes ? )

  • Lien vers le commentaire Eric Le Goff jeudi, 12 mars 2020 09:20 Posté par Eric le Goff

    Je me suis fait niquer sur l'oil... mais le pire cest le contango qui ne cesse d'augmenter. Je viens de liquider je ne sais pas a quel niveau le contango s'arretera mais il defoncera tout gain potentiel. Suis sorti a -30pct sur 25000E de pose. 

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin jeudi, 12 mars 2020 08:45 Posté par Thierry Seguin

    suis pas expert non plus, mais amha : 
    - le nombre de morts de veut pas dire grand chose en l'etat car il y a un effet retard de l'epidemie hors de Chine, puisqu'elle s'est propagee beaucoup plus tard, mais que la courbe est exponentielle, et qu'on ne meurt pas de suite de ce truc (d'abord la grippe, puis pneumonie, soins critiques et deces donc deux semaines quand les hopitaux ne sont pas surcharges). On en est donc qu'au debut.

    - l'Occident vit dans le deni et la methode Coue. D'abord "ca ne sortira pas de Chine", puis "Ca n'est qu'une sale grippe", puis "de toute facon ca disparaitra des qu'il fera beau". Les espoirs decus, ca coute cher sur les marches.

    On pourrait tres bien effacer les 3 dernieres annees de hausse et revenir a 18.000 sur le Dow en quelques semaines, vu l'effet panique et reveil des endormis en mode cigale paniquee par l'arrivee de l'hiver.
    Les banques vont avoir des problemes.
    J'imagine assez une phase deflationiste avec un gros credit crunch / coupure des robinets du credit, licenciements, chomage technique, secteurs sinistres, puis hyperinflation avec l'interventionnisme monetaire exacerbe des banques centrales pour essayer de sauver le systeme. Le timing va etre la cle entre la fortune et la ruine pour beaucoup, va falloir jouer tres serre... 


  • Lien vers le commentaire Charles Dereeper jeudi, 12 mars 2020 07:12 Posté par Charles DEREEPER

    Perso j'utilise ce site. j'aime ses charts et ses stats ultra détaillée  https://www.worldometers.info/coronavirus/


  • Lien vers le commentaire francois jeudi, 12 mars 2020 07:06 Posté par frcclair

    Je t'invite a faire un tour ici:

    https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china

  • Lien vers le commentaire francois jeudi, 12 mars 2020 07:05 Posté par frcclair

    L'autre soucis, c'est que si tu ne prend pas des mesures radicales pour stopper le virus (passage d'un individu a l'autre), l'affaire traine sur la durée...traine et traine encore....ca va être long Charles!
    La Chine a compris, Taiwan a compris (Qui connais ce petit pays très densément peuplé, très intimement lié au Business chinois, très démocratique peut se dire que les mesures prisent chez eux ont été très éfficaces (48 contaminations, la première le 21/01/2020)

  • Lien vers le commentaire francois jeudi, 12 mars 2020 07:00 Posté par frcclair

    L high Yield price la débandade a venir du schiste américain (15% du high yield) suite au déplacement des pions de poutine sur le Damier et sans doute quelques sociétés de consommation ayant emis de la dette dans ce compartiment.
    Le soucis du Coro, c'est pas le nombre de mort, c'est sa contagiosité et sa morbidité chez les sujet agés et fragile....Quand tu sais combien d'Américain sont Obèses et que l'accès au système de santé coute un bras, tu comprends que les marchés attendent de compter le nombre de sacs mortuaires utilisé aux US pour être rassuré....ou pas....
    Trump a fermé les frontières....et les marchés s'écroulent....
    S'il veut les faire rebondir, il doit prendre des mesures sanitaires comme: Rendre les consultations au Coro gratuite....au minimum. Je ne sais même pas si c'est faisable chez eux (tracabilté pour que le praticien se fasse rembourser la consultation par l'état?????? je ne connais pas leur sytème)