Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

SP500, insidieusement et sournoisement les recettes habituelles chamboulent les certitudes

Audience de l'article : 2709 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
imagesCA01CJEZ

L’indice vient bien de toucher l’objectif de son ÉTÉ et maintenant vient d’entamer une nouvelle poussée haussière qui ne reste pour l’instant qu’un simple rebond technique


3

Explication

La dernière correction est plus puissante et inquiétante que d’habitude, par exemple, le RSI est déjà sur les mêmes niveaux que le point bas de juin après 9 % de « punition » de même, le bulllish % de l’AAII vient de tomber plus bas qu’en juin il est maintenant sur 28.96 %. En théorie, du point de vue contrarian cela devrait être une bonne chose, sauf que quand on constate une telle volatilité sur cet indicateur c’est souvent qu’un changement profond d tendance s’amorce pour de bon.

Le dernier sondage de l’AAII

aaii
AAII

Le Naaim subit le même recul avec la même volatilité

Au même titre que l’AAII un de mes indicateurs contrarian préféré le NAAIM National Association of Investment Managers actifs (www.naaim.org). L’indicateur se situe sur 34.76.

naim

NAAIM Exposure

Les sociétés membres Naaim sont en réalité des gestionnaires de fonds actifs et sont invités chaque semaine à fournir un nombre qui représente leur exposition globale aux actions à la clôture du marché le mercredi.

Flux sortant

La sortie des fonds actions est angoissante, nous n’avion plus vu un tel flux sortant depuis 5 ans il faut remonter en 2008 (crise financière) pour observer la même ampleur.

585

Nous retiendrons qu’actions et obligations subissent le même revers seuls les fonds monétaires profitent de la situation.

21


Du côté des gérants les ventes augmentent comme expliqué la semaine dernière

fluuuuuuuuuuu



Conclusion

Dans ces conditions le mieux selon moi est d’attendre une éventuelle sortie du récent canal baissier (1680) avant de repasser haussier, les plus actifs reprendront même des les positions baissières à l’approche de la borne haute de ce canal

spx2



Rappel : Le cycle du sentiment de l’investisseur

878

Poster un commentaire