Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne !

Je vis en contraste extrême entre Bangkok la sauvage torride et la jungle encore préservée du sud pacifique du Costa Rica. 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.



Inscription à ma newsletter BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE 
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle
NOUVEAUTE 2017


Suivez mes "conneries" et ma life sur INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
david renan telechargement livre

Sommes nous à la veille d'un vrai marché baissier sur les actions américaines ? De nombreux signaux sont désormais lancés - au mieux, il paraît sage de couper les positions acheteuses

Audience de l'article : 9929 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 5 réactions
Votez pour cet article
(8 Votes) - Note : 5.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Je ne pourrais lister tout ce qui cloche depuis deux ou trois semaines tellement il y a de signaux inhabituels.

Cela fait 7 ans qu'on se demande tous comment les autorités pourraient reperdre le contrôle abusif qu'elles ont de la situation économique mondiale totalement manipulée.


J'ai fini par me dire qu'on se trompait tous peut être

Si ca se trouve, la prochaine baisse, la prochaine crise, la prochaine grande glissade dont tout le net parle (notez bien le déchaînement qu'il y a eu sur la Grèce et à quel point ils se sont massivement trompés, les riches ayant une énième fois gagné sur le peuple avec une signature pro créancier malgré le véto du référendum) aura lieu sans AUCUN signe, les marchés implosant d'eux mêmes sous le poids des contradictions et de l'absurdité des mesures prises par les politiques et les oligarches.

Ce ne serait donc pas un évènement spécial, une raison particulière qu'il faut surveiller, mais des déséquilibres trop massifs qui finissent par créer un mouvement de fond structurel incontrôlable.

Du coup, cette absence d'évènement ferait que peu de décideurs verront arriver le prochain marché baissier.

J'en profite d'ailleurs pour tordre le cou une énième fois à un délire, une paranoïa généralisée.


Il peut tout à fait y avoir un marché baissier de 20% sur les plus hauts sans KRACH !

C'est le souci actuellement. Plus personne ou presque ne fait la différence entre krach et marché baissier durable. Un marché baissier reste une période de respiration où la violence et la vitesse sont supérieures à ce qu'on peut constater dans les marchés haussiers.

Mais enfin un krach est un épiphénomène. En ce moment, en plus, on parle de krach économique couplé à un krach boursier. La saison d'hiver qui nous renverrait à l'âge de pierre.

Je suis dubitatif. Je maintiens qu'il faut attendre encore plusieurs années en lévitation horizontale avant de risquer un probléme systémique majeure !

Pendant ce temps là, les actions peuvent baisser et respirer un peu...


Pourquoi j'ai commencé à me poser des questions sur les indices boursiers américains ?

Ce qui m'a mis en alerte générale, ce sont les mouvements sur l'or et le pétrole.

Nous avons par exemple appris en l'absence totale de news que la majorité des hedge funds étaient passés vendeurs et baissiers sur l'or pour la première fois depuis 10 ans.

En outre, les positions ouvertes qui ont été publiées font état d'un pic quasiment historique de contrats vendeurs. Relire l'article ici pour le détail http://objectifeco.com/bourse/matieres-premieres/cours-de-l-or/les-positions-baissieres-sur-l-or-et-sur-l-argent-sont-au-plus-haut-historique.html

L'environnement macro économique est relativement pro hausse de l'or.

J'ai donc commencé à me demander ce que pouvaient bien fabriquer tous les hedge funds, tous ensemble... ? Que jouent ils ?

On a vu aussi le pétrole sans aucune news particulière glisser de 62USD le baril à 47 USD en quelques semaines.

Puis un krach sur les actions chinoises, qui ressemblent plus à une correction d'un excès, avec intervention des chinois pour tenter de juguler le mouvement avant de reprendre 8,5% de baisse en une seule séance.

Les indices PMI comme l'a montré Sam dans son article sont mal orientés depuis 4 mois.

Cette petite liste (j'ai d'autres éléments encore) n'a pas de quoi nous claquer un marché baissier massif. Mais c'est suffisant pour me déclencher une envie de vérification plus appronfondie.

Mais que fabriquent donc tous les hedge funds ?... j'y comprenais rien pour être franc !


Alors j'ai creusé plus profond...

J'ai fini par trouver des statistiques totalement alarmantes.

Voici pour rappel la courbe de l'indice boursier américain SP500 qui a vu les cours passer de 750 à 2100 ! Notez bien qu'entre 1000 et 2000, aucune correction baissière digne de ce nom a eu lieu...

sp500



En 1972, 2000 et 2007, et même a priori en 1929, une convergence de 5 éléments fondamentaux ont pu être constatés ensemble. 4 ont été mis en lumière par l'américain John Hussman. Le cinquième (point numéro 4 dans la liste ci dessous) est une statistique regardée par tout le monde depuis des décennies. Je crois que la première fois que je l'ai vu, c'était à la fin des années 80 dans le livre de Peter Lynch.

baisse

source du graphique : http://theeconomiccollapseblog.com


1 - Un excès d'optimisme. Le bullish consensus n'existait pas avant les années 60 aux USA, mais depuis, il est un élèment phare pour jauger les marchés (j'ai démarré quand j'avais 19 ans à la Tribune en 1994 en créant un consensus haussier baissier sur le CAC 40 que j'ai tenu à jour pendant 5 ans, dans lequel j'ai pu vérifier la pertinence des excès).

A chaque fois, on parle d'excès quand les conseillers américains en investissement sont moins de 27% à anticiper une baisse. C'est le cas actuellement.

2 - Le ratio Price Earnings de Shiller est supérieur à 18 ce qui donne des actions chères et des rendements faibles. C'est également le cas actuellement.

3 - En même temps, il faut une clôture au format hebdomadaire en plus haut historique ou au moins au plus haut des 52 dernières semaines. Un phénomène qui a été observé à la mi juillet !

4 - Et il faut que ce nouveau plus haut soit fait avec une majorité d'actions en baisse. Ce qui est arrivé à la mi juillet 2015 pour la première fois depuis 2007 !!!!! Sur 8000 séances de bourse, ce phénomène n'est arrivé que 9 fois dont le plus haut de 1984 et celui de 1998 avant la crise LTCM qui a provoqué un séisme boursier derrière !!!! En l'an 2000, deux mois plus tard, la bulle internet explosait après que cet indicateur numéro 4 ait lancé son signal !

5 - Enfin, il faut qu'au moins 40% des actions soient situées au dessous de leur moyenne mobile à 200 jours pendant que les indices boursiers, comme le Nasdaq par exemple, claque un nouveau plus haut historique. Rebelote.


Rien que ces 5 facteurs réunis éliminent 99% des faux départs de marchés baissiers

A vrai dire, ces 5 facteurs réunis ont été présents historiquement qu'au début des plus grands marchés baissiers. La dernière fois qu'on les a vu réunis ensemble fut au moment du plus haut en 2007 avant la crise des subprimes.

Il y a d'autres grosses divergences fondamentales et silencieuses. Citons celle des junk bonds mise en lumière par ZEROHEDGE.

zerohedgejunkbond


Et la divergence du Dow Jones Transport qui n'a pas confirmé les plus hauts de 2015 sur SP 500 ou Nasdaq

djtransportation

Citons également le fait qu'il n'y a eu aucun marché baissier de plus de 10% aux Etats Unis depuis 1350 séances environ, ce qui place ce marché haussier comme le troisième plus long de toute l'histoire, les deux précédents étant octobre 1990 à octobre 1997 avec 2553 séances et celui qui a fini en octobre 2007 avec 1673 séances sans correction de plus de 10%.

historique SP500

En fait d'où qu'on regarde les marchés financiers et les actions américaines, disons qu'il y a désormais un gros souci. Même l'indicateur Warren Buffet sur 65 ans d'historique lance un signal clair de surchauffe boursière http://objectifeco.com/images/indicateur-buffet-durant-la-periode-1950-2015.html

On a aussi les buybacks au plus haut depuis la bulle internet : http://objectifeco.com/images/les-buy-back-d-actions-par-les-entreprises-sont-revenus-presque-au-plus-haut-de-la-bulle-techno-on-sent-bien-tous-que-la-surchauffe-est-la-mefiance.html

Aucune vraie news baissière, mais un gros souci structurel qui exige un marché baissier pour nettoyer.


Je n'aime pas jouer au jeu de la prévision baissière et de l'arrivée imminente d'une baisse. Voici ce que j'ai fait concrètement.

J'ai coupé toutes mes positions haussières aujourd'hui. J'ai également augmenté les pattes baissières aussi de tous les trackers indiciels de l'offre www.bestcfd.com

Je suis béta tester des nouveaux robots de Samuel Rondot. Ils seront lancés à la rentrée septembre 2015. Pour le moment il n'y a que moi qui y ait accès. Hé oui. Désolé. Je suis un privilégié !

Enfin, j'ai pris une autre décision qui va en surprendre plus d'un !

J'ai décidé de me réintéresser aux actions à fort dividende.

Si le marché baisse durablement à horizon un ou deux ans comme le suggère tous les éléments statistiques présentés dans cet article, alors on va avoir une bonne occasion pour rentrer en portefeuille à long terme de belles entreprises à fort dividende comme l'a fait Warren Buffet en 2008 / 2010, ce qui m'a totalement bluffé, je dois l'avouer.

Je vais donc créer deux lettres de conseils, une premiere dédiée aux marchés baissiers et une deuxième liée aux actions à fort dividendes.

RDV en septembre !

Charles Dereeper
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

5 Commentaires

  • Lien vers le commentaire DE PRINCE mardi, 04 août 2015 01:48 Posté par geekofrun

    Je pense que personne ne doute qu'une baisse va se produire mais ce que je comprends mal dans ce raisonnement, c'est la focalisation sur le marché US. Bien sur qu'il va redescendre mais il y a fort à parier que le CAC explosera avant en raison des turbulences incontrolables de la zone Euro, d'un inévitable GREXIT et avec lui la faillite irratrapable de banques européennes to big to fail etc. ...
    Donc, tant qu'à miser sur la baisse d'un marché, je serai tenté de commencer la le CAC ou en tous les cas les marchés de la zone Euro.

    De la même façon, je pense que dès que la crise grèque va reprendre (soon), l'Euro va encore prendre un sacré coup vs le US dollar, donc je vais convertir mes liquidités en USD par précaution

  • Lien vers le commentaire Philippe lundi, 03 août 2015 12:57 Posté par Zorg

    L'or est assez bas et deviendra donc une valeur "refuge", est-ce trop tot pour acheter ?

  • Lien vers le commentaire hftrade samedi, 01 août 2015 13:46 Posté par hftrade

    non il vont faire comme en Chine !

    interdire de vendre ses actions (1/3 sur Shanghai), incarcerer les traders et Vadeurs criminels (par definition un trader est un criminel par contre les dirigeants des banques sont des bienfaiteurs de l'humanité),  la banque centrale va racheter des actions en masse pour soutenir les cours.

    heureusement les polticiens sont toujours la pour nous sauver

  • Lien vers le commentaire Gweilo samedi, 01 août 2015 03:43 Posté par gweilo

    L’argumentation est convaincante. Ce ne sont pas les nuages noirs qui manquent !

    Pour info il y a un site bien utile pour trouver les valeurs à fort rendement , aussi bien sur les marchés Américains, Européens ou Asiatiques :

    http://www.topyields.nl/Top-dividend-yields-of-DJIA.php

  • Lien vers le commentaire Sebastien vendredi, 31 juillet 2015 16:18 Posté par imhotep

    Tu nous fait un reboot du "hindenburg omen" Charles ?