Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Point marchés, juin 2013

Audience de l'article : 6433 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 11 réactions
Votez pour cet article
(4 Votes) - Note : 4.50
Partagez cet article avec vos connaissances
J'écrivais dans ma lettre PEA du 19 mai 2013 ceci : "La situation actuelle fait apparaître un excès d’optimisme majeur sur les indicateurs à moyen et long terme, qui est en train de gagner les indicateurs à court terme. Il devient donc pour moi fortement recommandé de solder les positions actions liquides et corrélées aux principaux indices boursiers dans les séances à venir, ou de protéger intégralement ces positions par des positions baissières. Les spéculateurs pourront en outre commencer à prendre des positions baissières pour viser une correction importante des indices (égale ou supérieure à 15%).

La correction attendue a bien eu lieu, mais la question est maintenant de savoir si le rebond qui s'est développé cette semaine marque la fin du mouvement de baisse ou n'est qu'un rebond technique.

Les indicateurs de sentiment ne sont bien entendu plus en excès d'optimisme : L'EPCR5j, à 0,7 est en zone neutre, mais relativement proche de la zone d'excès de pessimisme.

epcr2606


Le VIX est aussi en zone neutre, après avoir testé à plusieurs reprises sa bollinger supérieure :

VIX2606

Et le nova/ursa ratio est en excès de pessimisme modéré à -5

Les indicateurs de sentiment à court terme sont donc mitigés, mais relativement proches de l'excès de pessimisme.
Par contre les indicateurs de sentiment à moyen terme (consensus bullish de barron's ou bull/bear ratio d'investor intelligence) sont loin de l'excès de pessimisme :

Voici par exemple l'II ratio suivi par sentimentrader.com :

IIratio

On voit bien que la dernière correction n'a pas encore été en mesure de faire tomber le ratio bull/bear aux niveaux des précédentes corrections (de moyenne amplitude comme celles de 2012, ou de plus forte amplitude comme celles de 2010 et 2011).

Toute la question est donc de savoir si nous sommes aujourd'hui en présence d'une correction mineure (comme celles de ces derniers mois en un peu plus fort) ou bien en présence d'une correction plus profonde.

Dans le premier cas, la position actuelle des indicateurs de sentiment serait un signal d'achat.
Dans le second cas, nous ne serions qu'au début de la baisse, et en présence d'un simple rebond technique.

Je privilégie pour ma part pour le moment la deuxième hypothèse (correction profonde), pour plusieurs raisons :

- Le canal de tendance haussier qui se développait depuis novembre 2012 sur les indices US a été cassé.
- Un mouvement correctif puissant a eu lieu sur l'or et dans une moindre mesure sur les matières premières, et d'autres classes d'actifs ont été attaqués au cours de la dernière correction : les marchés émergents, les obligations, la bourse japonaise : Le nombre d'actifs affectés cadre mal avec une correction mineure de marché haussier.

- Le TRIN (Arm's index) est resté bas tout au long du mouvement, cet indicateur présenté dans la lettre PEA de juin a pour propriété de monter fortement pendant les phases les plus marquées des mouvements de baisse. Nous voyons sur le graphique ci-dessous que presque toutes les corrections (même mineures) ont été associées à des pics du TRIN au dessus de 1,4 (pour la moyenne à 10 jours). Or pour la dernière correction, nous n'en sommes qu'à 1,13, très loin d'un point haut potentiel.

trin2606

- La phase de hausse qui s'est construite de l'été 2012 à mai 2013 sur le SP500 avait une allure parabolique, et cette parabole a été cassée par la dernière correction.

Voilà les éléments qui me conduisent à anticiper une baisse nettement plus prononcée que ce que nous avons vu jusqu'ici.

En terme de décompte elliottiste, nous avons deux options en présence : l'une baissière (décompte bleu), avec le coeur de tendance baissier à venir (vague 3), et l'autre haussière (décompte rouge, avec une vague haussière 5 à faire avant un vrai retournement baissier durable). Le décompte rouge haussier gagnerait nettement en probabilité si le SP500 parvenait à franchir la résistance de 1650 points, mais pour l'instant je privilégie le décompte bleu pour les raisons présentées au dessus.

SP5002606




loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

11 Commentaires

  • Lien vers le commentaire alex6 jeudi, 04 juillet 2013 00:43 Posté par alex6

    Quel interet de jouer une aussi faible amplitude de correction sur le BX4? A part eventuellement en PEA?
    Pourquoi revendre aussi vite si l'on est persuade que l'on va au crash? Aucune logique la-dedans.

  • Lien vers le commentaire alex6 mardi, 02 juillet 2013 23:41 Posté par alex6

    Autant pour moi, ca sent la plus-value bien jouflue apres la claque du CAC hier... -0.66% soit +1.3% sur les BX4 (qui ne compensent toujours pas la baisse de la veille de 1.5%, sans meme parler des multiples positions perdantes accumulees depuis 2009)
    Bon enfin moi, je m'en fiche, c'est juste que le spamming, ca me gonfle. C'est Charles qui gere.

  • Lien vers le commentaire alex6 lundi, 01 juillet 2013 22:12 Posté par alex6

    @Patrick,
    Arretez donc, vous etes ridicule que ca en devient presque genant. Achetez vos BX4 et surtout, ne communiquez rien de vos previsions ici sauf si vous avez envie de faire rire les lecteurs.

  • Lien vers le commentaire alex6 lundi, 01 juillet 2013 02:19 Posté par alex6

    "En attendant j'ai pris des BX4 peu avant la clôture hier soir."
    Voila, c'est clair, ca va monter.

  • Lien vers le commentaire sam ventura jeudi, 27 juin 2013 20:28 Posté par VIRGIGIL

    Bonjour Loic, voici mon avi personnel sur le CAC

    http://artdutrading.blogspot.fr/2013/06/cac-40-suivi-du-rebond-et-maintenant.html