Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

promospeciale

Indices US : L'heure de vérité des biseaux.

Audience de l'article : 6143 lectures
Nombre de commentaires : 10 réactions
Observez ce graphique du SP500, qui récapitule l'ensemble de la hausse en cours depuis mars 2009. La structure elliottiste est maintenant presque parfaite, avec un rebond en ABC, et 5 sous vagues pour chaque vague de hausse.
La dernière vague a par ailleurs la forme d'un biseau ascendant, dont le potentiel haussier est presque épuisé (il se situe dans la fourchette 1440-1450 sur le SP500, soit 2 à 3 % de hausse restants éventuellement à faire). L'épuisement des haussiers se voit à travers les volumes qui faiblissent  (oscillateur Chaikin money flow en bas en divergence baissière), tout comme ils l'avaient fait lors du sommet du printemps 2011.

SPWEDGE

Pour renforcer encore cette structure, on remarque que la dernière vague 5 développe un autre biseau ascendant à plus court terme :

spwedge2

Là aussi, le chaikin money flow est en divergence baissière, et le potentiel du biseau (1430 sur le SP500) est quasiment épuisé.
L'idée de trade issue de ce dernier biseau est alors simple : attendre la rupture par le bas du biseau (1410 sur le SP500) pour vendre les indices, en utilisant un stop loss proche (1430, c'est à dire le haut du biseau de court terme).

Que nous disent  maintenant les indicateurs de sentiment ?

Les indicateurs à court terme donnent le feu vert pour la vente : l'EPCR5j est en excès d'optimisme :

EPCR2208

Le nova-ursa aussi (+7), et le VIX a presque touché sa bollinger le 13  août (le VXN l'a fait), sans toutefois donner un signal très franc.

Par contre, et cela me gêne un peu je l'avoue, les indicateurs de sentiment de moyen terme ne sont pas en excès d'optimisme comme on aurait pu l'attendre pour un sommet intermédiaire important, comme celui d'août 2010 ou de septembre 2011, que ce soit le bull-bear spread d'investor intelligence ou le consensus bullish de Barron's, repris en graphique ici par l'excellent site sentimentrader.com.

consensusbull

Nous voyons sur ce graphique que tous les sommets intermédiaires importants des cinq à six dernières années ont été marqués par un excès d'optimisme sur ce consensus bullish, et actuellement nous n'y sommes pas encore tout à fait...D'où l'idée qui me vient d'un scénario qui tromperait un maximum d'opérateurs :

Une dernière petite vague de hausse casserait par le haut notre biseau de court terme et permettrait aux US de marquer de nouveaux sommets pluri-annuels, vers le haut du biseau de long terme signalé en début d'article (1440-1450 sur le SP500), juste pour écoeurer les derniers survivants baissiers et obtenir un excès d'optimisme massif, sous les applaudissements triomphants des commentateurs économiques...Et puis juste après, le début du grand plouf !

Loïc Abadie



loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

10 Commentaires

  • Lien vers le commentaire kagli lundi, 27 août 2012 10:49 Posté par kagli

    Bonjour Loic,continuer-vous à pensez que nous aurons dans un premier temps une phase de déflation et que le Dollar US s'apréciera par rapport à l'Euro ?Ayant suivi vos préconisations, j'ai acheté du Dollar US (à hauteur de 15% de mon patrimoine) et me demande si je dois revendre contre de l'Euro.Le site "Forum Monétaire de Genève", spécialiste des monnaies, annonce l'inflation, et les métaux précieux auraient commencé leur hausse:http://www.forum-monetaire.comCordialement.

  • Lien vers le commentaire rman vendredi, 24 août 2012 20:44 Posté par rman

    Merci Loïc pour cet article sur le biseau final US.Pour résumé "C'est là que les Athéniens s'atteignirent" avec les sens multiples de l'économie actuelle.

  • Lien vers le commentaire rman vendredi, 24 août 2012 20:44 Posté par rman

    Merci Loïc pour cet article sur le biseau final US.Pour résumé "C'est là que les Athéniens s'atteignirent" avec les sens multiples de l'économie actuelle.

  • Lien vers le commentaire Yves mercredi, 22 août 2012 20:14 Posté par yves

    On lit de plus en plus de scenarios d'analystes qui anticipent +10% avant fin d'année ... genre de situation à inciter les bulls à la prudence. EUR repart un peu à la hausse face par ex à GBP et JPY en UTD ... laissons ce mouvement se faire et une fois terminée, let's go SHORT sur les indices.

  • Lien vers le commentaire domk mercredi, 22 août 2012 16:05 Posté par domk

    la prochaine baisse se fera en combien en combien de vague ?????objestif????