Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
cryptopassion

Indices US : Le biseau ascendant est cassé !

Audience de l'article : 8668 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 50 réactions
Votez pour cet article
(9 Votes) - Note : 4.89
Partagez cet article avec vos connaissances
J'avais détaillé en août la formation d'un grand biseau ascendant sur les indices US, depuis le printemps 2011, dont la cassure libèrerait un potentiel baissier particulièrement important (10650 sur le Dow, et 1100 sur le SP500, soit plus de 20% de baisse...pour commencer, sachant que le décompte elliottiste a un objectif de long terme beaucoup plus bas).

Voici simplement une petite mise à jour et un suivi de ce biseau, pour vous dire qu'il a été cassé cette semaine de façon claire à la suite de la clôture de ce jeudi, comme nous le voyons sur ce graphique :

dow2

La cassure est aussi visible sur le graphique de plus long terme en unité de temps hebdomadaire, la borne inférieure du biseau ayant été cassée cette semaine.

dow1

On constate aussi que ce biseau contient toutes les caractéristiques d'une fin de tendance, avec des volumes en baisse au fur et à mesure qu'il se construit, et des divergences baissières sur les oscillateurs (RSI et autres).

Nous avons donc à présent de bonnes probabilités d'un retournement de tendance à la baisse sur les indices US (sachant que dans ce cas l'Europe suivra comme d'habitude).
Comme pour toute figure chartiste, il n'y a évidemment rien de garanti, mais l'opportunité baissière est malgré tout intéressante pour les mois à venir (à condition de savoir l'exploiter, ce que je vais m'efforcer de faire sur mon PEA), et les marchés pourraient bien être nettement plus turbulents dans les mois à venir !

Loïc Abadie




loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

50 Commentaires

  • Lien vers le commentaire alex6 lundi, 26 novembre 2012 21:15 Posté par alex6

    Le spectre de la guerre maintenant, mais c'est de mieux en mieux!
    Est-ce que l'on pourrait avoir une date pour le debut des hostilites? C'est juste pour s'organiser par rapport a la date de debut du crash historique, faudrait quand meme pas voir a shorter massivement les indices juste avant une guerre mondiale des familles... (allocation du capital, gestion du risque etc...)

  • Lien vers le commentaire alex6 dimanche, 25 novembre 2012 21:40 Posté par alex6

    "Surveillez la MM50 sur le DJ.
    Celle-ci sera retouchée et et légèrement dépassée avant le grand plongeon."
    C'est ca oui, le grand plongeon, rien de moins.
    J'ai l'impression que ca va encore se finir par de bonnes grosses mv cette histoire*
    On en reparle debut decembre donc.

    *il n'est pas question ici de couverture short de protection mais de short massif sur les indices.

  • Lien vers le commentaire alex6 jeudi, 22 novembre 2012 21:13 Posté par alex6

    On charge en BX4 c'est ca? On renforce les positions en mv latentes?
    Allez patrick, on se mouille un peu. Les beaux graphes, tout le monde peut venir en poster, ca ne fait rien gagner a personne.
    Je n'ose imaginer que vous pensiez etre la seule personne a etre au courant des informations que vous postez...

  • Lien vers le commentaire alex6 mercredi, 21 novembre 2012 21:52 Posté par alex6

    Desole pour l'ecriture en gras, copie/colle.

  • Lien vers le commentaire alex6 mercredi, 21 novembre 2012 21:51 Posté par alex6

    Ttttttt, qu'est-ce que c'est que ce noyage de poisson, hmmmm?
    patrick, vous avez ecrit, cf message ci-dessous:
    "Vendredi 09 Novembre 2012, 19:02 Posté par patrick Sur le Dow sur 12 785 il y a un ultime support qui pourrait servir à un rebond jusque vers 13 000 points... Si il casse ce soir... TOUS AUX ABRIS !"
    Et maintenant, le support c'est combien, 12 588? Votre ultime support a ete enfonce ce qui aurait du entrainer le crash tant attendu. Zero pointe, c'etait le pire moment pour ouvrir une postion short.
    12 600 est effectivement un support, biseau ascendant sur le graphe 1an donc oui, le rebond etait previsible mais surement pas sur 12 785.

    Ok pour surveiller un nouveau test des 12 600 si on y retourne mais 12 785, on s'en tamponne un peu...

  • Lien vers le commentaire alex6 lundi, 19 novembre 2012 21:56 Posté par alex6

    Voila, c'etait ecrit.
    Inciter a ouvrir des positions shorts suite a une correction est d'une rare betise. J'espere que ceux qui suivent encore les delires du sieur patrick ont pose des stop loss en consequence...
    Maintenant j'aimerais bien que l'on se mouille un peu: Que fait-on? On renforce les positions short? On solde en pertes?
    Avoir pour une fois une analyse suivie d'un trade nous changerait des copie-colles catastrophistes.
    Pour ce qui est de ma strategie, pas de changements, exposition maximale de 10-20% du capital sur les actions principalement mp que je n'achetent que sur supports et vend sur resistances. Je conserve donc juste un peu d'or papier, du ble et un peu de gaz en ce moment. Le reste repose tranquillement en cash ou en bonds d'etats "surs".
    Je me positionne en short via les devises sur exces haussiers, eur/jpy mais il vaut mieux attendre un retour vers 105-106.

  • Lien vers le commentaire alex6 dimanche, 18 novembre 2012 22:03 Posté par alex6

    Lundi matin, je me leve, jette un oeil dehors, le monde est toujours la.
    Suis-je bete, la fin du monde c'est pour decembre et le crash boursier c'est pour demain. Ou apres-demain, enfin ca arrivera un jour dans le futur.
    Tous ces investisseurs stupides qui ne le savent pas, les imbeciles. Pratiquement, j'ai solde quelques positions haussieres prises il y a quelques semaines, notamment sur le Palladium.
    Allez patrick, continuez a nous amuser avec vos pitreries, un  bon fou-rire, ca n'a pas de prix.

  • Lien vers le commentaire alex6 mercredi, 14 novembre 2012 22:48 Posté par alex6

    "Faudrait voir à pas casser ces niveaux... / Rebondir dessus... sinon ça va VRAIMENT SAIGNER... !!!"
    C'est la bonne, ca y est? Non je me renseigne, juste au cas ou ca serait la fin du monde pour de bon. Parceque la boule de crystal etait un peu en panne ces derniers temps si j'ai bonne memoire...

  • Lien vers le commentaire alex6 lundi, 12 novembre 2012 21:59 Posté par alex6

    He oui, l'election d'Obama etait tellement inattendue que les petites entreprises americaines paniquent apres que l'incroyable se soit passe, il a ete RE-ELU, incroyable!
    Cela a par ailleurs declenche un crash massif sur le Dow Jones qui a immediatement perdu 0.05% suite au post de patrick.
    Avec un tracker intelligemment choisi, un gain de 5% etait possible pour les inities (barriere 1 point, levier 100)
    Serieusement, j'espere bien que personne ne base ne serait-ce qu'un % de ses decisions d'investissement sur les delires paranoiaques postes ici.

    Sinon M.patrick aurait pu vous indiquer la belle configuration eur/jpy qui valait le coup d'etre vendue lors de la remontee sur resistance recente. Le gain actuel est de 26% (achat sur 105) sur 1096z avec pour objectif 90 soit encore 100%.
    Cela permet de proteger son portefeuille de la correction en cours tout en se positionnant sur un trend baissier long terme du a la situation de deflation permanente japonaise. C'est beaucoup plus rentable que d'esperer jouer un crash sur tracker, surtout le BX4 qui a un rendement desastreux en range.

  • Lien vers le commentaire alex6 lundi, 12 novembre 2012 20:58 Posté par alex6

    @svane:
    Merci de ne pas venir me faire la lecon.
    Je connais parfaitement patrick pour l'avoir vu a l'oeuvre depuis 2009 ou il repete strictement le meme discours sur l'arrivee imminente du gros crash. Je ne suis effectivement pas capable de dire s'il a fait suivre ses recommandations par des actes mais si c'est le cas, un short permanent sur indice depuis 2009 a ete FORCEMENT desastreux pour le portefeuille.
    Le BX4 est passe de 100 a 28, bon courage pour gagner de l'argent avec un tel support (n'oubliez pas le betta slipage) en esperant un crash quotidiennement.
    Je ne parle pas ici de couverture de portefeuille, auquel cas les BX4 ou autres trackers a la baisse peuvent permettre de reduire les pertes sur correction.

    Bien a vous, et rentrez en force sur le BX4 puisque c'est votre conviction. Priez pour que la correction soit forte, autrement vous pouvez dire adieu au levier 3 qui s'est exceptionnellement produit  dans votre exemple.
    Pour votre information, il y a d'ailleurs de biens meilleurs moyens pour shorter les marches, notamment via les devises.

    Quand on mon agressivite, je me fous comme de l'an quarante d'avoir froisse votre petite conscience.

  • Lien vers le commentaire svane lundi, 12 novembre 2012 20:39 Posté par svane

    L'aggressivité et la stupidité du commentaire d'alex6 me paraissent un bon commentaire contrarien en faveur des bears.

    Car d'où croit-il savoir que patrick short tous les plus bas depuis 2008? Peu de bears, me semblent-il, sont aussi stupide.

    Et dans le cas contraire, la stratégie tant décriée par alex6 ne me semble pas aussi mauvaise que ça: shorter tous les excès haussiers, avec un stop serré, puis ajusté au PRU, jusqu'à ce que la vraie baisse s'enclenche. On fera des petites pertes, des trades flats et des petits gains pendant un moment, mais on pourra alors escompter des gains très importants quand la vrai correction arrivera. Pour rappel, les bx4 ont fait +100% entre debut juillet et mi-septembre 2011, alors que le CAC n'avait baissé que de 30%. Cela compense largement les petites pertes qu'on aura eu sur des stops etc avant. 

  • Lien vers le commentaire svane lundi, 12 novembre 2012 20:29 Posté par svane

    Je remarque néanmoins qu'à l'été 2007 nous avions eu une cassure de biseau très similaire à celle observé aujourd'hui, et pourtant les US avaient mis en scène un dernier rallye avec un top un tout petit plus haut (en octobre, je crois).

    Donc, je n'exclue pas formellement ce scénario (et même un top à 1493-1524 points).... mais vous voyez bien qu'avec ma comparaison avec 2007 que je n'ai pas le moindre doute sur où tout cela finira...

  • Lien vers le commentaire alex6 dimanche, 11 novembre 2012 23:39 Posté par alex6

    Genial ce site quand meme.
    Quelques % de baisse et voila le sieur patrick, pourtant rince depuis 2008 a tenter de shorter le marche depuis le point bas, qui revient en force pour nous expliquer pourquoi CETTE fois, ca va vraiment faire mal!
    Il faudrait vraiment faire une petite formation trading economie pour les nuls. Un marche, ca corrige, ca monte et ca baisse. Investir en esperant attraper le gros crash de la decennie, c'est stupide et completement inefficace, autant jouer au casino.
    Il serait plus intelligent et surtout utile de nous expliquer en quoi vos attentes de crash influencent la structure de vos investissements. En gros, comment faites-vous pour proteger votre patrimoine.
    Si vous nous dites "100% BX4", merci de ne pas commenter, on est pas a l'ecole maternelle non plus.

  • Lien vers le commentaire Loic Abadie samedi, 10 novembre 2012 19:21 Posté par Loic ABADIE

    A Geislerp, les statistiques pour les biseaux ascendants donnent 63% de réussite complète (bas du biseau atteint), et 27% de faux signaux. souvent, une fois que le biseau a été cassé, on observe souvent un rebond temporaire sur la borne basse du biseau (ce que Patrick évoque en parlant d'un rebond possible sur 13000 points pour le dow), mais ensuite la baisse vers la base du biseau est très rapide.

  • Lien vers le commentaire sam ventura vendredi, 09 novembre 2012 22:42 Posté par VIRGIGIL

    bonsoir Loic, a mon avis le top des marchés est atteint place a la volatilitée, mais pour la capitulation, sa sera pour l'année prochaine une fois la sasonnalité terminé

     http://artdutrading.blogspot.fr/2012/11/le-top-ete-atteint.html#more

«DébutPrécédent12SuivantFin»