Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Émergents : Spécial BRIC et opportunité à venir

Audience de l'article : 2309 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
imagesCACC36LX

Pour les néophytes le terme BRIC a été usité et inventé par Goldman Sachs et
désigne la réunion virtuelle de 4 pays dits « émergents » que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et enfin la Chine, pour GS ces pays seront les premières puissances économiques de demain (2050).

Il y a moyen de miser sur ces zones géographiques en un seul coup par exemple avec le Tracker BKF.

bric1

Comme vous pouvez le discerner depuis 2010 le BRIC sous performe largement le SP500, ce n’est pas une raison pour ne pas s’y intéresser doucement ce n’est pas quand le tracker aura repris 30/40 % qu’il faudra y penser, mais bien quand les premiers signes de stabilisations se feront évidence. En bourse on dit souvent que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, mais aussi et beaucoup l’oublient que les racines ne vont pas jusqu’au centre de la Terre.

Comme vous le lirez plus bas un de ces 4 pays pourrait bien relever la tête rapidement et profiter d’un rattrapage au moins technique de plusieurs dizaines de %.

La correction des pays BRIC a débuté en janvier 2013

Souvent précurseurs les pays émergents doivent nous inciter a la plus grande prudence, a titre de comparaison vous pouvez distinguer en bleu le SP500 qui lui n’a débuté sa correction que fin mai, pour les autres c’est du massacre pur et simple avec un moins 25 % pour le brésil depuis le début d’année.

b2



Pour comprendre pourquoi selon moi un de ces 4 pays va se réveiller avant les autres il suffit d’analyser un instant la courbe du pétrole, le WTIC est en Break Out !

imagesCA7WCT0C

cru

Les principales causes de cette flambée des dernières séances sont surtout provoquées par la crise en Égypte et la baisse des stocks américains de brut. Voilà pourquoi selon moi la Russie va une fois de plus en profiter, les cours de l’indice russe et le pétrole sont toujours intimement liés l’un à l’autre.

russ1

Pour bien saisir ce que je veux vous faire comprendre, voici le même graphique, mais cette fois en termes de % l’évolution sur les sommets de 2008 est passée du simple au triple l’un contre l’autre!
RUS2

Conclusion :

Ne surtout pas se précipiter, il faut au minimum attendre que les deux ratios du dessous cessent de chuter et repartent à la hausse et dans une moindre mesure surseoir une stabilisation des marchés financiers mondiaux. Et enfin, le second pays qui pourraient nous surprendre prochainement c’est le brésil, même si pour l’instant sa tendance est profondément baissière n’oubliez jamais que des pays organisateurs de jeux olympiques et coupe du monde voient presque toujours leurs cours s’envoler quelques mois avant l’évènement

Poster un commentaire

1 Commentaire