Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Crise

Crise

La crise...

Un mot sur toutes les lèvres

La peur est dans la France qui prend doucement conscience qu'elle décline et que son avenir est plus proche de celui de la Grèce que celui de l'Inde...

Crise économique, financière, écologique, démographique, sociale...

Ce mot crise veut aussi dire ADAPTATION, SURVIE ou DISPARITION.

Beaucoup attendent un krach, une redistribution des cartes, la fin du capitalisme (version du peuple) la fin des oligarchies et du socialisme (version des entrepreneurs...)

Chacun voit le monde en fonction de sa situation.

Le système mondial est instable car hyper contrôlé et manipulé.

Avant, nous avions des cycles clairs de croissance et récession. Désormais, nous avons une stagnation avec des crises, des chocs de volatilité. Beaucoup sont perdus.

Cette thématique est majeure dans notre monde moderne. Nous allons produire toutes les infos, analyses et réflexions qu'on peut le faire afin de vous aider à réfléchir.

Nous voudrions juste vous rappeler une chose, une vérité trop souvent oubliée en France : crise ou pas, on peut gagner et réussir individuellement. Peu importe ce que font les autres. La crise ne doit pas devenir une excuse pour justifier un immobilisme destructeur !

promospeciale

Déjà 9 pays en marchés baissiers à plus de 20% de correction

Audience de l'article : 1945 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Le krach de la Chine a fait chuté les marchés à travers le monde, la tendance baissière s'affirme de plus en plus. Et c'est une baisse durable qui gagne certains marchés, avec des corrections records pour certains pays, puisqu'elles atteignent plus de 20%.

Objectif Eco passe en revue la liste de ces pays :


1. La Chine

chine marché baissier

L'indice de référence Shanghai Composite a chuté de 42% depuis juin. Et il continue sa correction, malgré la tentative de Pékin pour empêcher de nouvelles pertes. Outre cette crise, la croissance chinoise s'affaiblit nettement. L'activité industrielle chinoise est à son plus bas depuis 6 ans.


2. Russie

russie marché baissier

Russie est victime de 2 facteurs :

1. la chute des prix des matières premières, or c'est un des principaux producteurs de MP (gaz, pétrole...)

2. les sanctions économique qu'elle subit à cause de sa position dans le conflit ukrainien

Le principal indice boursier, le RTS, a chuté de 40% au cours des 12 derniers mois. Le PIB devrait se contracter de 3,4% cette année et le rouble est à son plus bas niveau depuis 6 mois.


3. Arabie Saoudite

arabie saoudite

Une chute moyenne de 20% depuis avril. Le pays leader de l'OPEP a été durement touché par l'effondrement des prix du pétrole. Le gouvernement a récemment déclaré qu'il allait commencer à emprunter de l'argent pour pallier au déficit budgétaire.

Le pétrole a chuté d'environ 100 $ le baril pour s'établir aujourd'hui à un peu moins de 40 $, le tout en seulement un an.


4. Brésil

Bresil baissier

Le Brésil est un marché émergent qui souffre en raison de ses profondes difficultés économiques. Il est frappé de plein fouet par les faibles prix des MP, son économie est en partie dépendante de ses exportations de pétrole, des grains de café et de sucre.

La Chine est le plus grand partenaire commercial du Brésil, et elle se trouve également dans une situation délicate, elle ne joue plus, pour le Brésil, son rôle de locomotive comme auparavant.


5. Argentine

argentine baissier

L'Argentine a beaucoup de problèmes... beaucoup d'entre eux découlent de la crise financière de 2001 et le défaut de paiement de 95 milliards $, qui ne sont toujours pas entièrement réglés. Aujourd'hui, des crises économiques touchent ses principaux partenaires commerciaux, le Brésil et la Russie. L'exposition de l'Argentine à ces pays fragilise énormément une économie déjà vacillante.


6. Hong Kong

hong kong baissier

L' indice boursier de Hong Kong a chuté de 24% depuis avril. On est désormais dans un bear market.


7. Taiwan

taiwan baissier

Le TAIEX (Taiwan) est aussi baissier de près de 20% avec l'indice indonésien. La Malaisie, Singapour et la Thaïlande ont également tutoyé les 20% de baisse, mais ces marchés parviennent à se redresser petit à petit.


8. Turquie

turquie baissier

La Turquie est un pays en développement qui souffrent à cause de la crise récente. La Turquie est dépendante des investissements étrangers. Mais comme beaucoup d'autres marchés émergents, elle a connu d'énormes sorties de capitaux ces derniers mois.

Elle est également sujette à l'incertitude politique. Le pays vivra en novembre prochain sa 2e élection en seulement 6 mois .


9. Allemagne

allemagne baissier

On peut se demander si l'Allemagne appartient au club de marché baissier, car le krach chinois a enfoncé le Dax dans une spirale baissière, malgré un rebond rapide les craintes des investisseurs subsistent.

La deuxième plus grande économie du monde est un marché vital pour les grandes entreprises allemandes et européennes.

Poster un commentaire