Regardez ce graphique. Ne trouvez vous pas qu'il est presque parfait en tant que candidat à un retournement haussier ?
On a une longue phase de baisse qui s'essouffle à la fin 2017, une belle impulsion haussière en février, une consolidation haussière ensuite, et une résistance (ligne verte) en passe d'être cassée. Le tout formant une magnifique figure de retournement en creux.
En prime la moyenne mobile à 150 jours se retourne à la hausse, et la moyenne mobile à 50 jours croise aussi cette moyenne à la hausse en formant une croix dorée.
Bref cela semble être un cas d'école de retournement haussier.
Alors quelle est cette action qu'on aimerait bien acheter dès maintenant ? et le "détail manquant" ?
Je vais vous donner la réponse un peu plus bas :
En remettant mon graphique (que j'avais mis un peu "par erreur" à l'envers) dans le bon sens :
Tout ce que j'ai écrit ci-dessus reste pourtant valable, il suffit de remplacer les mots "haussier" et "hausse" par "baissier" et "baisse".
Ce graphique est celui de l'indice allemand DAX (l'équivalent germanique du CAC40). L'Allemagne est la locomotive de l'Europe, et c'est aujourd'hui le pays de la zone euro qui présente la configuration graphique la plus faible.
Y a-t-il un problème particulier avec l'économie allemande aujourd'hui ? Pas du tout, les indices d'activité PMI allemands sont au plus haut. Ils étaient encore au dessus de 60 en début d'année...niveau qu'ils ont atteint seulement en 2000, de fin 2006 à fin 2007, et au début 2011. Je vous laisse le soin de regarder par vous-mêmes ce que les indices boursiers ont fait après les années 2000, 2007 et après le début 2011, mais je pense que vous vous en souvenez !
Tout va bien en Allemagne, comme dans le reste de l'Europe en ce moment. Depuis des années, la BCE injecte des liquidités pour renflouer le système bancaire et monétaire européen. Cela permet aux pays d'Europe du Sud d'acheter à crédit plein de produits allemands, avec des déséquilibres des balances Target 2 qui se creusent progressivement, et des créances de l'Allemagne sur les autres pays qui ne cessent d'augmenter.
Ces pays étant solvables uniquement par la magie de l'argent imprimé par la BCE et la confiance placée par les marchés dans cette action, tant que cette confiance dure et que les taux restent proches de zéro, c'est un modèle qui peut effectivement fonctionner encore quelques temps. Le graphique du Dax indique quand même qu'il y a un réel risque que cette confiance faiblisse dans les trimestres à venir.