Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

promospeciale

fort potentiel de retournement haussier sur ce graphique (à un petit détail près !)

Audience de l'article : 4097 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Regardez ce graphique. Ne trouvez vous pas qu'il est presque parfait en tant que candidat à un retournement haussier ?

On a une longue phase de baisse qui s'essouffle à la fin 2017, une belle impulsion haussière en février, une consolidation haussière ensuite, et une résistance (ligne verte) en passe d'être cassée. Le tout formant une magnifique figure de retournement en creux.

En prime la moyenne mobile à 150 jours se retourne à la hausse, et la moyenne mobile à 50 jours croise aussi cette moyenne à la hausse en formant une croix dorée.

Bref cela semble être un cas d'école de retournement haussier.

dax


Alors quelle est cette action qu'on aimerait bien acheter dès maintenant ? et le "détail manquant" ?

Je vais vous donner la réponse un peu plus bas : 




























 

En remettant mon graphique (que j'avais mis un peu "par erreur" à l'envers) dans le bon sens : 

dax2

 

Tout ce que j'ai écrit ci-dessus reste pourtant valable, il suffit de remplacer les mots "haussier" et "hausse" par "baissier" et "baisse". 

Ce graphique est celui de l'indice allemand DAX (l'équivalent germanique du CAC40). L'Allemagne est la locomotive de l'Europe, et c'est aujourd'hui le pays de la zone euro qui présente la configuration graphique la plus faible.

Y a-t-il un problème particulier avec l'économie allemande aujourd'hui ? Pas du tout, les indices d'activité PMI allemands sont au plus haut. Ils étaient encore au dessus de 60 en début d'année...niveau qu'ils ont atteint seulement en 2000, de fin 2006 à fin 2007, et au début 2011. Je vous laisse le soin de regarder par vous-mêmes ce que les indices boursiers ont fait après les années 2000, 2007 et après le début 2011, mais je pense que vous vous en souvenez !

Tout va bien en Allemagne, comme dans le reste de l'Europe en ce moment. Depuis des années, la BCE injecte des liquidités pour renflouer le système bancaire et monétaire européen. Cela permet aux pays d'Europe du Sud d'acheter à crédit plein de produits allemands, avec des déséquilibres des balances Target 2 qui se creusent progressivement, et des créances de l'Allemagne sur les autres pays qui ne cessent d'augmenter.

Ces pays étant solvables uniquement par la magie de l'argent imprimé par la BCE et la confiance placée par les marchés dans cette action, tant que cette confiance dure et que les taux restent proches de zéro, c'est un modèle qui peut effectivement fonctionner encore quelques temps. Le graphique du Dax indique quand même qu'il y a un réel risque que cette confiance faiblisse dans les trimestres à venir.

german pmi

 

loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire banville mercredi, 28 mars 2018 05:53 Posté par banville

    et quand on pense que le dax est précurseurJe suis aussi en totale liquidité, ce qui est loin de me satisfaire dans la mesure où rien n'est réglé au niveau bancaire: toutes nos banques sont sous capitalisées et le leverage de chacune est au dessus de ce qu'était celui de lheman brother. Alors quand tout çà va s'arréter, beaucoup de questions ne trouveront pas de réponses.

  • Lien vers le commentaire Malta4seasons mardi, 27 mars 2018 11:19 Posté par malta4seasons

    C'est très amusant le graphique à l'envers. On touche petit à petit un sommet, peut-être l'avons-nous déjà touché,  c'est évident. Mais la tendance n'est pas clairement établie pour le moment.
    Dans ce contexte, je me sens beaucoup plus tranquille depuis que j'ai vendu toutes mes actions. L'analyse fondamentale ne porte plus vraiment ses fruits et devient trop risquée.
    J'investis simplement entre 20-50% dans tracker haussier ou baissier très liquide en fonction des indicateurs de sentiments de marché pour ne pas louper un mouvement important du marché. En cas de changement dans les indicateurs, pas trop de prise de tête, une seule opération à effectuer.