A) indicateurs à moyen et long terme
1) Ratio VFICX / VWEHX (mesure de l'aversion au risque des investisseurs basé sur les cours de deux fonds obligataires, l'un à risque élevé et l'autre à risque plus faible)

Ce ratio est tombé à 1,64 hier, et il a ainsi signé des records absolus, cassant des plus bas de 1998 et 2007. La confiance des investisseurs est donc à un niveau historiquement élevé, qui dépasse celui des sommets du marché de 2000 et 2007.
2) Cash disponible sur les comptes à levier (NYSE)

Là aussi, le cash disponible est à un point bas record (balances négatives signalant des positions à levier historiquement élevée), les extrêmes de 2007 sont battus.
3) Le consensus bullish de Barron's

Ce consensus bullish a égalé ses plus hauts de la période 2008-2013 fin avril, et ces pics ont toujours été suivis par des corrections significatives, même en contexte de marché haussier comme nous le voyons sur le graphique ci-dessus.
Je pourrais ajouter d'autres exemples, par exemple le daily sentiment index (indicateur de CQG repris sur le site elliotwave.com), qui est haussier à 90%, et à des plus hauts multiannuels.
Tous ces indicateurs indiquent une chose : Il y a de fortes probabilités qu'un sommet majeur soit en cours de formation sur les principaux indices (US et Europe), et si il n'est pas possible de dater ce sommet à quelques semaines près, tous les investisseurs ayant un horizon de placement à moyen et long terme (au delà de 6 mois) doivent être conscients du risque important de retournement de tendance dans les trimestres à venir.
b) indicateurs à court terme
1) EPCR 5J
L'EPCR 5j se trouve actuellement dans une zone d'excès d'optimisme modéré.

2) le nova/ursa ratio
Cet indicateur, issu du site marketharmonics est actuellement à des niveaux d'excès d'optimisme extrême (+11)

3) Le VIX
Rien de particulier à signaler sur cet indicateur de volatilité, qui se trouve en zone neutre à l'intérieur de ses bollingers.

Conclusion :
L'EPCR5j et le VIX laissent en théorie la place à un petit supplément de hausse, loin d'être garanti, avant le retournement signalé par les indicateurs à plus long terme...A chacun de voir si le jeu (grapiller quelques pourcents sur les indices) en vaut la chandelle, en face du risque de sommet majeur et de retournement de tendance signalé par ces indicateurs de sentiment. Pour ma part, je pense qu'il est fortement recommandé d'avoir des positions baissières de protection sur tous les actifs corrélés aux indices, d'autant que le retournement de tendance semble déjà en cours sur le secteur des matières premières et des métaux précieux.
3) Les aspects techniques
Nous sommes actuellement probablement dans une vague 5 d'elliott (vague terminale d'une séquence haussière), une dernière séquence correction / hausse (sous vagues 4 et 5 de cette vague 5) serait toutefois tout à fait possible, avec une durée de l'ordre d'une à trois semaines, pour terminer cette vague 5. Les divergences baissières sont déjà en place sur les oscillateurs (RSI, chaikin money flow) et les volumes, et signalent l'essoufflement de la tendance.
