Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

point marchés, mai 2013

Audience de l'article : 8318 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 10 réactions
Votez pour cet article
(11 Votes) - Note : 4.36
Partagez cet article avec vos connaissances
Pour ce point marchés, nous allons commencer par une revue d'indicateurs clésde sentiment  à moyen et long terme : Beaucoup d'entre eux sont en effet à des niveaux de large excès d'optimisme, voire même de records absolus.

A) indicateurs à moyen et long terme

1) Ratio VFICX / VWEHX (mesure de l'aversion au risque des investisseurs basé sur les cours de deux fonds obligataires, l'un à risque élevé et l'autre à risque plus faible)

vfi1005

Ce ratio est tombé à 1,64 hier, et il a ainsi signé des records absolus, cassant des plus bas de 1998 et 2007. La confiance des investisseurs est donc à un niveau historiquement élevé, qui dépasse celui des sommets du marché de 2000 et 2007.

2) Cash disponible sur les comptes à levier (NYSE)

nyse1005

Là aussi, le cash disponible est à un point bas record (balances négatives signalant des positions à levier historiquement élevée), les extrêmes de 2007 sont battus.

3) Le consensus bullish de Barron's

SPconsensus1005

Ce consensus bullish a égalé ses plus hauts de la période 2008-2013 fin avril, et ces pics ont toujours été suivis par des corrections significatives, même en contexte de marché haussier comme nous le voyons sur le graphique ci-dessus.

Je pourrais ajouter d'autres exemples, par exemple le daily sentiment index (indicateur de CQG repris sur le site elliotwave.com), qui est haussier à 90%, et à des plus hauts multiannuels.

Tous ces indicateurs indiquent une chose : Il y a de fortes probabilités qu'un sommet majeur soit en cours de formation sur les principaux indices (US et Europe), et si il n'est pas possible de dater ce sommet à quelques semaines près, tous les investisseurs ayant un horizon de placement à moyen et long terme (au delà de 6 mois) doivent être conscients du risque important de retournement de tendance dans les trimestres à venir.


b) indicateurs à court terme

1) EPCR 5J

L'EPCR 5j se trouve actuellement dans une zone d'excès d'optimisme modéré.

epcr1005

2) le nova/ursa ratio

Cet indicateur, issu du site marketharmonics est actuellement à des niveaux d'excès d'optimisme extrême (+11)

nuratio1005

3) Le VIX

Rien de particulier à signaler sur cet indicateur de volatilité, qui se trouve en zone neutre à l'intérieur de ses bollingers.

vix1005


Conclusion :

L'EPCR5j et le VIX laissent en théorie la place à un petit supplément de hausse, loin d'être garanti, avant le retournement signalé par les indicateurs à plus long terme...A chacun de voir si le jeu (grapiller quelques pourcents sur les indices) en vaut la chandelle, en face du risque de sommet majeur et de retournement de tendance signalé par ces indicateurs de sentiment. Pour ma part, je pense qu'il est fortement recommandé d'avoir des positions baissières de protection sur tous les actifs corrélés aux indices, d'autant que le retournement de tendance semble déjà en cours sur le secteur des matières premières et des métaux précieux.

3) Les aspects techniques

Nous sommes actuellement probablement dans une vague 5 d'elliott (vague terminale d'une séquence haussière), une dernière séquence correction / hausse (sous vagues 4 et 5 de cette vague 5) serait toutefois tout à fait possible, avec une durée de l'ordre d'une à trois semaines, pour terminer cette vague 5. Les divergences baissières sont déjà en place sur les oscillateurs (RSI, chaikin money flow) et les volumes, et signalent l'essoufflement de la tendance.

sp5001005





loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

10 commentaires

  • Lien vers le commentaire Nery dimanche, 12 mai 2013 20:33 Posté par Nery

    +1!!

  • Lien vers le commentaire jctrader56 samedi, 11 mai 2013 09:59 Posté par jctrader56

    Analyse détaillée et claire : merci.

    Difficile de prevoir le moment du retournement...en tout cas, etre long parait risqué.

    une question : Loic, toi qui anticipe une possible deflation, comment intègres tu les données actuelles évoquant un retour de l inflation ? merci de ta reponse. JC

  • Lien vers le commentaire thoor vendredi, 10 mai 2013 22:23 Posté par bankor

    Bonsoir  et merci LOIC ,

    prevoir qu'un jour proche peut etre dans plusieurs trimestres LA TENDANCE VA SE RETOURNER  c'est prevoir qu'il va pleuvoir un jour .....

    Tout est en excès et octobre 87 nous attend tant l'écart avec l'économie réelle est dangereux et la façon dont se construit la hausse est inouie .

    L exercice de prévision n' est pas facile ,seule l'évidence est remarquable .



     

  • Lien vers le commentaire Rousseau vendredi, 10 mai 2013 13:16 Posté par hinault

    Je suis parfois dur avec Loic mais tres bon article car argumentations solides.

    Bravo.

  • Lien vers le commentaire Stifler vendredi, 10 mai 2013 12:35 Posté par stifler

    Billet très intéressant.
    On va peut-être voir la correction en Mai et ainsi vérifier le vieil adage ...

  • Lien vers le commentaire domk vendredi, 10 mai 2013 12:07 Posté par domk

    bonjour loic
     oui le changement de cap arrive  mais dure de savoir quand il va venir
    il  peuty avoir encore quelque reccord  histoire de faire monter du monde dans le train