Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Conquérir la bourse

Point marchés, février 2013

Audience de l'article : 6223 lectures
Nombre de commentaires : 9 réactions
Voici un nouveau point sur le CAC et les indices US pour ce mois de février :

Indicateurs de sentiment de marché

EPCR5j.


EPCR1102

L'EPCR5j se situe actuellement au contact de son enveloppe inférieure à 0,62. C'est en théorie un léger excès d'optimisme, mais il ne constitue pas encore pour moi un signal de vente, à un moment où le SP500 est au plus haut depuis la fin 2007 et n'est plus qu'à 4% de ses records absolus. Un excès d'optimisme beaucoup plus marqué serait logique dans ce contexte avant qu'un retournement baissier n'intervienne.


VIX

Le VIX est en pleine zone neutre, et ne donne donc pas encore de signal vendeur (il faudrait pour cela qu'il tombe à 12 ou moins).

VIX1102


Nova/Ursa

Le nova/ursa ratio est actuellement en excès d'optimisme à +5, mais le nova/ursa instantané est proche du 0.

nuratio1102

Autres indicateurs

Le ratio VFICX/VWEHX a égalé le 29 janvier 2013 son record de 2007, à 1,665 :

vficx1202

Et le niveau de cash des mutual funds US est retombé à 3,3%, ce qui égale le record historique de l'indicateur.

Les indicateurs de sentiment à  très long terme sont donc en pleine zone rouge, et indiquent un risque majeur de retournement de tendance de long terme, même si cela ne présage en rien de ce qui se passera dans les deux semaines à venir.

Pour les indicateurs de moyen terme, le consensus bullish de Barron's est à 70% actuellement, il dispose d'une petite marge de progression avant d'atteindre une zone d'excès d'optimisme majeur (vers 75%)

Synthèse

- Les indicateurs de court et moyen terme indiquent qu'il reste un petit potentiel à la hausse, mais qu'il est réduit (il suffirait de trois à 5 séances de hausse pour placer l'EPCR5j et le VIX en fort excès d'optimisme).

- Les indicateurs de long terme indiquent maintenant un risque de retournement de tendance maximal : Il n'y a pas d'urgence, mais il faut à mon avis commencer à penser à prendre les dispositions (positions baissières de protection, allègement des lignes d'actions corrélées aux indices) pour se protéger contre ce risque de retournement,  dans les deux semaines à venir.

Décompte elliott (US)

Nous sommes toujours dans le cadre d'une figure elliottiste appelée "ending diagonal" (biseau ascendant), et dans la vague 5 de cette figure (qui dépasse légèrement, comme souvent pour les vagues 5,  la borne supérieure du biseau)
Wlsh1202

Plus en détail, voici le développement de cette dernière vague 5 (qui suit une séquence en ABC, comme l'ensemble des vagues d'un biseau ascendant terminal) :

WLSHDET1202

On constate qu'il reste à compléter une petite vague 5 pour compléter la séquence, et ce décompte rejoint les observations faites précédemment sur les indicateurs de sentiment.

Dès que cette vague sera complète et que les indicateurs de sentiment (EPCR5j en particulier) seront en net excès d'optimisme, il y aura alors une bonne fenêtre d'opportunité pour reprendre des positions baissières sur les indices (soit à titre de protection, soit à titre spéculatif), avec un premier objectif qui reste pour moi à 1100 sur le SP500.

Bons trades et bons investissements !




loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

9 commentaires

  • Lien vers le commentaire patlr mardi, 12 février 2013 13:22 Posté par patlr

    Bonjour,
    Sans commentaire....

    THEAM
    Société de gestion
    14/20 rue Bergère – 75009 PARIS
    RCS Paris, B 428 753 214
    AVIS DE LIQUIDATION DE EASYETF CAC 40 double short, EASYETF Iboxx Liquid sovereigns extra short, EASYETF Iboxx Liquid sovereigns long, EASYETF EuroMTS Fed funds, EASYETF EuroStoxx 50 double short daily, EASYETF Stoxx Europe 600 double short daily (les « Fonds »)
    Afin de restructurer sa gamme d’ETF, THEAM, agissant en qualité de société de gestion des Fonds (la « Société de Gestion ») a décidé, conformément aux prospectus de chacun des Fonds, de dissoudre et de liquider les Fonds avec effet au 20 février 2013 (la « Date de Liquidation »).
    En tant que porteurs de parts de l’un ou plusieurs des Fonds, vous êtes informés par la présente que toutes les parts des Fonds seront [obligatoirement] rachetées à la Date de Liquidation et que le produit de ces rachats sera versé à compter du 27 février 2013.
    En conséquence, la valeur liquidative des Fonds sera calculée pour la dernière fois le 21 février 2013 sur la base, respectivement, de la valeur des actifs de chacun des portefeuilles en date du 20 février 2013 (conformément aux conditions définies dans les prospectus de chacun des Fonds).
    Les parts de chacun des Fonds seront suspendues de la cotation de manière permanente à compter du 12 février 2013. En conséquence, le dernier jour de cotation sur Nyse Euronext Paris où les parts de chacun des Fonds sont admises aux négociations, ainsi que sur Deutshe Boerse pour les parts des fonds EasyETF EuroStoxx 50 double daily et EasyETF Stoxx Europe 600 double short daily, sera le 11 février 2013.
    Les demandes de souscription et de rachat dans chacun des Fonds par les Participants autorisés seront suspendues à partir du 13 février 2013.
    En tant que porteur de parts de l’un ou plusieurs de ces Fonds, vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre intermédiaire financier jusqu’au 11 février 2013 pour le rachat sans frais de vos parts, à l’exception des frais de courtage de votre intermédiaire financier ou de tout autre frais ordinaire lié aux transactions de marché.
    Tous les frais liés à cette opération seront supportés par la Société de Gestion des Fonds.
    L’avis de liquidation des Fonds sera publié sur le site internet www.easyetf.com.
    Conformément à la réglementation en vigueur, ces opérations ont été agréées par l’AMF en date du 05/12/2012.
    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,
    ******************************

  • Lien vers le commentaire mariede9 lundi, 11 février 2013 09:40 Posté par mariede9

    merci pour l'édito, où trouve t'on l'indicateur EPCR 5JRS, ce serait intéressant de le surveiller

    Merci