Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

promospeciale

point marchés, février 2011

Audience de l'article : 7650 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions

Les marchés ont subi une petite correction depuis environ une semaine, provoquée notamment par les évènements politiques en Tunisie, Egypye et Lybie.

 

Cette correction est-elle le début d'un mouvement de plus grande ampleur, ou au contraire une simple respiration au sein d'un marché dont la tendance resterait encore haussière pour quelques temps ?

 

A) indicateurs de sentiment de marché

 

1) Indicateur de long terme (> 6 mois)

 

 

 

 

Période visée

 

 

Dernière valeur disponible (début 2011)

 

 

cible 

 

 

Position

 

 

Mutual fund cash level

 

 

LT

 

 

(6 mois à plusieurs années)

 

 

 

 

 

3,5

 

 

short : 3,7 ou moins

 

 

achat : > 6

 

 

Fortement baissier.

 

 

Figure en creux début 2011 après un pic d'optimisme historique

 

 


2) indicateurs de moyen terme (1 à 3 mois)

 

 

 

 

Période visée

 

 

Valeur au 22/2

 

 

cible 

 

 

Position

 

 

Bull-bear spread

 

 

 

 

 

Moyen / LT > 2 mois

 

 

 

 

 

34,40%

 

 

 short > 35%

 

 

 achat < 10%

 

 

baissier

 

 

Nova / ursa ratio

 

 

 

 

 

MT (1-3 mois)

 

 

 +3, après un pic à +6

 

 

 

 

 

short : >= 4

 

 

achat : < -5

 

 

modérément baissier.

 

 

Equity PCR (20j)

 

 

MT (1-3 mois)

 

 

figure en creux après un point bas à 0,51

 

 

 0,575

 

 

short < 0,52

 

 

achat > 0,62

 

 

neutre

 

 



3) indicateurs de court terme (1 semaine)

 

 

 

 

Période visée

 

 

Valeur au 25/2/11

 

 

cible idéale pour shorter

 

 

Position

 

 

VIX

 

 

Point d'entrée CT

 

 

20,03

 

 

Achat > 21,5*

 

 

short < 14*

 

 

* : seuils variables chaque jour, en fonction de l'état de la bollinger du VIX

 

 

 

 

 

Haussier après 3 bougies au dessus de la bollinger supérieure

 

 

Equity PCR (5j)

 

 

Point d’entrée CT

 

 

 0,65

 

 

achat > 0,64

 

 

short < 0,52

 

 

Haussier (légèrement au dessus de son enveloppe supérieure).

 

 

Graphique de l'EPCR 5 jours :

 

 

La synthèse qui peut être faite sur ces indicateurs est qu'à moyen-long terme, le marché a peu de réserves à la hausse (les indicateurs sont toujours en net excès d'optimisme).
Par contre, le fait nouveau est que les indicateurs de court terme nous délivrent un petit signal d'achat (excès de pessimisme léger sur l'EPCR5j, et plus franc sur le VIX). Visiblement, les évènements survenus en Afrique du Nord ont donné des ailes aux bears, mais l'ennui pour eux est que les indices n'ont baissé que de 2% environ sur leurs plus hauts, ce qui n'est pas grand chose par rapport aux pics enregistrés sur l'EPCR et le VIX.

 

Et si la situation politique en Afrique du Nord se stabilise (avec un départ de Khadafi qui semble maintenant se profiler), le marché pourrait poursuivre et amplifier son rebond de vendredi, aidé par les bears obligés de racheter leurs positions.

 

Les indicateurs de sentiment ne permettent en tout cas pas aujourd'hui d'initier une position short avec suffisamment de sécurité (dès que ce sera le cas, je donnerai ici l'information).

 

B) Décompte elliott

 

Le décompte donné dans le point de janvier reste globalement d'actualité, mais n'empêche pas à court terme la poursuite du rebond entamé vendredi.

 

C) Autres remarques :

 

Il ne faudrait pas que les évènements d'Afrique du nord nous fassent oublier le problème essentiel : les dettes souveraines, et le jugement que les marchés portent sur celle-ci. Le sort de l'économie actuelle de fuite en avant dans la dette dépend entièrement de ce jugement des marchés, et du moment où ceux-ci obligeront les dirigeants à appuyer sur le frein au niveau des déficits publics et divers plans de relance par la dette divers.

 

Les taux à 10 ans de l'Espagne, de l'Italie , de l'Irlande et du Portugal restent en tous cas voisins de leurs récents plus hauts (ceux du Portugal ayant même repris le chemin de la hausse).

 

Graphique des taux à 10 ans du Portugal (Bloomberg) :

 

 

Toute nouvelle grosse poussée haussière sur ces taux provoquerait très probablement une baisse importante des marchés, de façon bien plus forte que la réaction aux évènements lybiens par exemple, et c'est donc un indicateur à surveiller de très près.

 


Conclusion

 

  •  

    J'en suis resté à une exposition en small caps défensives d'environ 50% (26% sur PVL, VET et Precia, 24% sur diverses autres lignes plus petites), avec un allègement partiel sur PVL et VET.

     

  •  

    Je shorterai de façon importante (30% du PEA en BX4 au minimum) tout signal d'excès d'optimisme sur l'EPCR5j (sans attendre cette fois le feu vert complémentaire du VIX), mais attendrai ce signal pour agir à ce niveau.

     

  •  

    Prendre des positions haussières de moyen-long terme sur les indices reste déconseillé et très risqué vu l'excès d'optimisme présent à MT/LT et les fondamentaux actuels de nos économies, plombées par le surendettement.
    Par contre, les court-termistes pourront miser sur le petit signal d'achat donné par le VIX et l'EPCR et sur la poursuite du rebond entamé vendredi (horizon : quelques jours à une semaine)

     

 

 

 

 

Loic ABADIE

 

 

 

Message d’ObjectifEco.com : à la demande de Loïc, afin qu’il puisse intervenir et répondre à vos questions, a été mis en place une architecture de thèmes de forum PHPBB, qu’il a choisi et que vous pouvez désormais consulter en cliquant ici : http://www.objectifeco.com/nos-forums/ 

loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

3 commentaires