Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
cryptopassion

Loïc Abadie , point marchés, juin 2012 : vers un rebond technique significatif ?

Audience de l'article : 9529 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 3 réactions
Votez pour cet article
(95 Votes) - Note : 4.22
Partagez cet article avec vos connaissances

Nous commencerons ce point par les décomptes elliottistes du CAC et du SP500 : Comme Claude Mathy, j'anticipe un rebond des indices, mais mon objectif est une simple correction de la dernière séquence baissière qui indiquerait pour moi plus probablement un changement de fond de la tendance (c'est à dire la fin du rebond technique en cours depuis 2009).

Pour le SP500, la structure de la baisse en cours depuis le début avril semble terminée ou presque, puisque nous avons une séquence baissière en 5 vagues, avec une divergence haussière sur le RSI typique des vagues 5. Il reste la possibilité de voir une extension de la vague baissière 5 en cours, mais le rebond marqué de l’or et de l’euro est un élément en faveur d’une fin de séquence baissière.

Sur le CAC, la situation est plus complexe, mais l’hypothèse la plus probable est ici aussi qu’une séquence baissière en 5 vagues soit terminée, et que nous soyons au sein d’un rebond technique avec comme objectif possible la zone 3200 à 3250 points.

 

Lien vers l'image agrandie

 

Les indicateurs de sentiment de marché les plus réactifs vont aussi dans le sens d’un rebond technique de plusieurs semaines :

L’EPCR 5 j a signé deux excès de pessimisme, correspondant aux vagues baissières 3 et 5 sur le SP500.

 

Le VIX a réalisé une séquence haussière en 5 vagues, en miroir des indices, avec un test de la bollinger supérieure à la fin de chaque vague de baisse sur le SP500.

Le nova/ursa ratio a signé aussi un large excès de pessimisme.

 

Quelle stratégie est possible face à ces observations ?

Les spéculateurs pourront miser sur un recul de l’aversion au risque en prenant des positions haussières dans les jours à venir, sur les grands indices boursiers et éventuellement l’euro (lui aussi en net excès de pessimisme, voir le graphique de sentimentrader ci-dessous), de préférence à l’occasion d’une correction, avec un horizon de temps de quelques semaines.

C.O.T de l'euro (source : sentimentrader)


Ne pas oublier quand même que la tendance de fond a de fortes chances de s’être retournée à la baisse, et que les surprises, si il y en a, auront tendance à se faire vers le bas. La séquence baissière suivante, si mon décompte elliottiste est correct serait la III. 3.3, c’est à dire le cœur de tendance de la crise financière qui a débuté en 2007 (d'où la puissante vague de baisse que j'ai figurée sur le décompte elliottiste du CAC après le rebond III.3.2).

Les investisseurs à plus long terme profiteront au contraire de ce rebond, si il a lieu, pour réduire leurs positions en actions, et augmenter leur part de cash, vu que la suite des évènements a peu de chances d'être favorable aux actions (ainsi qu'aux matières premières) :

- Plutôt  en $US à moyen terme (1 à 2 ans), vu que c’est la monnaie qui profite le plus du deleveraging.

- Plutôt en monnaies solides pour le long terme (> 2 ans), $ singapourien, franc suisse, couronne norvégienne en particulier.

 

Vous pouvez suivre mes anticipations économiques, la composition de mon PEA et mes opérations avec ma lettre Boostez votre PEA ! .

Loïc Abadie

loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

3 Commentaires