Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Indices US et Européens même combat

Audience de l'article : 2838 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions
Un lecteur me posait la question suivante dans la rubrique commentaires :

Bonjour,
encore merci pour vos articles toujours pertinents et instructifs.
De votre grande expérience, que pensez-vous de toutes ces décorélations entre S&P et CAC voire même entre S&P et Nasdaq. Le Cac suivra t-il le S&P dans la course vers sa MM200 ? Merci


geislerp

Pour ma part, tout dépend de votre analyse dans le temps, le CT n’a que très peu d’intérêt si on parle d’investissement. Cela ne fait aucun doute qu’une certaine forme de corrélation existe, Cac et SP500 se suivront tjrs comme cul et chemise. Il arrive parfois qu’une petite différence dans les courbes survienne, mais cela ne dure jamais bien longtemps. Les US restent pour le moment la première économie mondiale, c’est eux qui donnent le ton, si eux s’écroulent le reste suivra. Je me base bien entendu sur une vue long terme pour affirmer cela. Observez par exemple les deux indices sur 20 ans :

CORR

Certes, depuis 2009 et à l’aide des différents QE on voit très bien que l’indice SP500 est gonflé artificiellement à l’hélium, mais cette différence finira tôt ou tard par s’estomper. Observez le coefficient de corrélation entre les deux indices, tout est dit.

Pour répondre à votre question, oui, si le SP500 va chercher sa MM 200 le CAC en fera de même. Comme je dis vulgairement le CAC suit le SP500 comme un brave toutou, l’indice US est simplement le plus suivi au monde et non pas le DOW (qui ne contient que 30 actions) comme beaucoup le croient.

Prenons un exemple concret, imaginons que le congrès US ne trouve pas un compromis au Shutdown dans les prochains jours, cela va couter dés maintenant 6 à 8 milliards par semaine à l’économie US cela ne prendra pas beaucoup de temps avant de plonger la première économie mondiale en récession et nous aurons automatiquement un effet papillon sur le reste du monde, inévitablement l’Europe en souffrira aussi. Comme les économistes américains disent quand une nouvelle crise voit le jour de leur côté, c’est notre crise, mais votre problème.

Toutefois, si nous nous focalisons tout de même sur le CT je vous invite à toujours suivre la force relative inter marchés, il faut reconnaitre que depuis quelques semaines certains pays européens performent mieux que l’indice US pour le Cac, on devine un début de stabilisation, et viendra le jour ou le CAC fera mieux lui aussi. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il montera plus, mais peut-être qu’il décroitra moins en cas de chute persistante. Bref, pas de hausse durable du Cac sans une hausse du SP500
cac

Poster un commentaire

3 commentaires