Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 5117 (+2.09%) – Coup de pouce de la BCE

Audience de l'article : 965 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-190515

Enlisé depuis le début du mois de mai autour des 5000 pts, le CAC a bien été aidé aujourd’hui par des déclarations de Mr Coeuré de la BCE (le second de Mario Draghi), au sujet du récent plongeon du Bund et “l’envolée” des taux. Des déclarations qui ont eu un effet immédiat, avec une envolée du CAC dès la première demi-heure de cotations, permettant à la bourse de Paris de s’affranchir de la zone des 5070/5075, correspondant à la MM20 et à l’oblique bleu clair.

Dans le même temps, l’euro est nettement reparti à la baisse, revenant sous les 1.12$, tandis que le bund reprenait de la hauteur. Quelle sera toutefois la portée d’une telle déclaration, au delà de la réaction épidermique du jour ? Le signal graphique du jour permettra-t-il de replacer le marché sur des rails plus haussiers ? Si l’euro a poursuivit sa décrue tout au long de la séance, on notera en tout cas que le CAC, au delà de son envolée de tout début de séance, aura passé toute la journée à osciller sans tendance entre 5085 et 5120 pts, tandis que le bund se montrait même encore plus circonspect, revenant sur la moitié de son rebond matinal.

Bref, sommes-nous en présence d’une simple réaction épidermique, ou d’une réelle reprise haussière ? Graphiquement, le mouvement haussier du jour apparaît convaincant, avec un gap haussier qui permet au CAC de s’extraire de sa récente zone de congestion, et le franchissement d’une résistance importante au niveau des 5070/5075, le tout dans des volumes non négligeables. Restera toutefois à confirmer avec le franchissement d’une autre importante zone de résistance, au niveau des 5130/5145.

Attention également au gap haussier ouvert ce matin, qui pourrait aussi finir par attirer les cours et remettre en cause l’accélération haussière du jour.

Pour demain en tout cas, nous aurons des niveaux relativement clairs à surveiller. A la hausse, la principale zone de résistance se situera au niveau de la zone horizontale des 5130/5145, dont seul un franchissement en clôture permettrait réellement de confirmer la reprise haussière du jour. On pourrait alors envisager un retour en direction des récents sommets. A la baisse, le premier support se situera sur les 5070/5075. Tant que cette zone tiendra, la dynamique du jour pourra se poursuivre. En dessous par contre, et notamment sous les 5050, le CAC devrait rapidement revenir sur le gap de ce matin, entre 5026 et 5040. Et en cas invalidation, on replongerait dans le biais baissier de la première quinzaine de mai.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5070)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4920 – 5285)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4875)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire