Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 5069 (+0.45%) – Test de la résistance marron

Audience de l'article : 510 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Sur la lancée d’hier, le CAC 40 s’est affranchi des plus hauts du 21 mars, et est allé tester à la fois le gap d’août 2015 (entre 5052 et 5094) et la résistance marron, joignant les sommets de 2007 et 2015.

Une résistance à mettre en concurrence avec une double résistance tracée en rouge, et joignant également les sommets de 2001. Selon les points retenus, cela nous donne donc un faisceau de résistances obliques entre lesquelles ils n’est pas facile de trancher. J’ai un penchant pour celle passant actuellement par 5115, mais cela reste à confirmer. L’intérêt de cette résistance (plutôt que celle des 5270) est qu’elle passe globalement par les sommets de 2015 et se trouve renforcée par le gap d’août 2015.

Quoiqu’il en soit, et pour en revenir à la séance du jour et à la configuration graphique de court terme, on notera que le marché parisien reste solide et mesuré. Le CAC, qui avait ouvert sur un gap haussier, est tout d’abord revenu calmement le combler avant de repartir plus sereinement de l’avant. La progression se fait donc sans exagération haussière ni précipitation. Est-ce à dire que nous pouvons continuer sur cette lancée encore longtemps ?

C’est bien possible, et je m’avancerais un peu plus à ce niveau si nous n’arrivions pas sur d’importants seuils de résistance. Mais tant qu’on n’aura pas une augmentation de la volatilité et des volumes, il est peu probable que nous assistions à un retournement digne de ce nom.

Pour essayer d’y voir plus clair, on surveillera donc avec attention le comportement du CAC dans les prochaines heures et prochains jours, en recherchant une possible augmentation de la volatilité et des volumes. Pour l’heure, la hausse se poursuit gentiment, et nous devrions tester de nouveau la résistance marron, et potentiellement aller combler le gap d’août 2015. Il sera alors intéressant de voir comment le marché réagira, sachant qu’on aura un peu plus haut la première résistance rouge, au niveau des 5115.

A la baisse, un nouveau petit support vient d’apparaître sur les 5050/5055. Tant qu’il sera préservé, la dynamique haussière de très court terme reste bien en place. En dessous, on devrait par contre revenir sur les 5030/5035, avant potentiellement un retour sur les 5005, renforcés par la MM20. Mais c’est toujours l’oblique orange qui reste le principal support à préserver. Et ce n’est qu’en dessous de cette dernière, avec confirmation sous l’oblique verte, que la tendance de court terme pourrait se retourner, direction dans un premier temps le gap haussier du 1er mars.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5050)* – attention à l’approche des 5055/5095 et 5115
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4945) – alerte sous 4970
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire