Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 5032 (+0.76%) – Déjà le retour de la hausse ?

Audience de l'article : 428 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après la belle résistance à la baisse d’hier, puisque le CAC n’avait cédé que 0.15% malgré le plongeon de Wall Street la veille, la bourse de Paris est déjà repartie de l’avant aujourd’hui, avec un retour sur ses plus hauts de clôture de la semaine dernière, au niveau de la résistance horizontale des 5030/5035.

Le petit épisode baissier de mardi après-midi et mercredi matin aura donc en fait juste été l’occasion d’aller combler le gap d’essoufflement de la semaine dernière et de prendre appui sur la MM20. La hausse reste donc bien installée entre la MM20 et la Bollinger supérieure, qui forment toutes deux un canal haussier presque parfait.

Reste que les niveaux de résistance en approche sont toujours bien réels, et toujours aussi importants. Est-ce la raison de volumes en baisse depuis 3 jours, traduisant un certain scepticisme des opérateurs ? En tout cas, cela n’empêche pas les acheteurs de garder la main, et nous pourrions assister dès demain à un nouveau test de la zone des 5055, testée brièvement mardi, avant pourquoi une incursion à l’intérieur du gap datant de l’été 2015.

En tout cas, cette zone des 5055/5095 risque d’être compliquée à franchir du premier coup, et même s’il prenait au CAC l’envie d’aller voir plus haut, il se heurterait à une autre forte zone de résistance entre les 5120 et les 5270.

Pour demain en tout cas, et sur la lancée d’aujourd’hui, sauf violent retournement à Wall Street, le CAC devrait être en mesure d’aller tester de nouveau les 5055, avant pourquoi pas une incursion au sein du gap des 5055/5095, sachant qu’il y aura entre deux la résistance marron autour des 5065/5070.

A la baisse, pas d’inquiétude tant que le CAC reste au dessus des 5005. En dessous par contre, le spectre d’une possible consolidation baissière reprendrait progressivement le dessus, même si ce n’est que sous la MM20, puis les obliques orange et verte que nous aurions réellement un signal baissier de court terme.

Pour l’heure, la dynamique reste haussière, et on surveillera avec attention la bougie hebdomadaire formée.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5005)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4945)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290)  
Poster un commentaire