Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 5021 (-0.24%) – Une semaine pour rien ?

Audience de l'article : 466 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Fin de semaine en roue libre à la bourse de Paris, avec un CAC qui termine sur un très léger repli hebdomadaire, à l’issue d’une séance très calme et sans volumes. Une semaine pour rien ?

Pas tout à fait, car elle aura vu le CAC tout d’abord tester le bas du gap d’août 2015, avant de se replier assez nettement, pour aller combler le petit gap haussier de la semaine dernière et prendre appui sur la zone de support formée par la MM20 et l’oblique verte. Une zone qui va provoquer un net rebond et cela malgré le repli de Wall Street, permettant au CAC de revenir proche de ses récents plus hauts.

La dynamique reste donc haussière, avec une tendance encadrée par la MM20 et la Bollinger supérieure, et s’en trouve même renforcée avec le comblement du gap haussier de jeudi dernier et l’appui sur les 4950 ce mercredi.

Attention malgré tout à deux éléments un peu plus négatifs : l’arrivée à proximité d’une importante zone de résistance, formée par le gap baissier d’août 2015, mais aussi l’oblique marron MT/LT, et une large zone de résistance entre 5120 et 5270, joignant les sommets de 2000, 2007 et 2015. Bref, le franchissement éventuel de cette zone risque d’être compliqué, et pourrait susciter quelques remous.

En attendant, pour la semaine prochaine, on surveillera l’éventuelle poursuite de la tendance haussière actuelle, et un possible nouveau test des 5055, avant pourquoi pas une incursion au sein du gap des 5055/5095, sachant qu’il y aura entre deux la résistance marron autour des 5065/5070, puis pourquoi pas une tentative contre les 5120 et en direction des 5270.

A la baisse, de nouveau pas d’inquiétude tant que le CAC reste au dessus des 5005, niveau qui a soutenu le marché ce vendredi. En dessous par contre, le spectre d’une possible consolidation baissière reprendrait progressivement le dessus, même si ce n’est que sous la MM20, puis les obliques orange et verte que nous aurions réellement un signal baissier de court terme.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5005)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4945)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire