Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Clôture CAC : 5013 (+0.56%) – Gap d’essoufflement ?

Audience de l'article : 369 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

Séance intéressante à la bourse de Paris, avec un CAC40 qui a entamé la journée sur une note très positive, avec un gros gap haussier lui permettant d’enjamber la résistance des 5020/5025, suite à la réunion de la FED d’hier et le résultat des élections législatives aux Pays-Bas.

Mais le soufflé est très vite retombé, sans pour autant que le marché ne se retourne à la baisse, puisque le CAC est parvenu à rester au dessus des 5000/5005 mentionnés hier soir. Le gap d’ouverture est donc préservé (même si réduit), mais la bougie rouge formée et la clôture sous les 5020/5025 m’amène à me poser quelques questions sur la force du mouvement en cours, et le risque que nous soyons en présence d’un gap d’essoufflement.

Il s’agit ne l’oublions pas du 3ème gap laissé ouvert depuis l’accélération haussière de début décembre. Et si la MM20 et la Bollinger supérieure laissent la porte ouverte pour une poursuite de la hausse dans les prochains jours, on restera malgré tout prudent face au risque de voir le marché se retourner, d’autant que nous approchons de résistances importantes. Attention également au risque d’ouverture d’un gap baissier demain, qui isolerait alors la bougie du jour, cette dernière formant alors un “bébé abandonné”. Une appellation affreuse, mais dont les conséquences pourraient être néfastes pour l’évolution à court terme des marchés.

Pour demain, on surveillera donc avec attention le niveau d’ouverture du marché parisien. Une ouverture à l’équilibre ou en hausse permettrait de rester sur une dynamique haussière, et même si le CAC pourrait être tenté d’aller combler le gap de ce matin, il pourrait malgré tout reprendre le chemin de la hausse. Un franchissement des 5025/5030 sera cependant indispensable pour réellement relancer la tendance. Attention par contre à la zone toute proche des 5050/5095 qui devrait faire résistance.

En cas d’ouverture en repli, et notamment en cas de gap sous les 4990, car par contre au risque de retournement baissier. Le CAC devrait alors rapidement revenir sur l’oblique bleue vers 4970, avec toutefois une forte probabilité d’aller plus bas ensuite, avec la MM20 et l’oblique verte en ligne de mire autour des 4940/4945, avant l’oblique orange vers 4910/4915. Une cassure nette de ce dernier niveau validerait alors un retournement plus fort, direction le gap du 1er mars puis sans doute plus bas par la suite. A suivre…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4990 – 5030)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4895)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4780)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire