Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4994 (-0.71%) – Le CAC fait du yoyo

Audience de l'article : 1061 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-150515

La bourse de Paris alterne signaux haussiers et signaux baissiers, dérivant finalement de façon globalement latérale depuis le début du mois de mai. Jeudi, malgré des volumes creux limitant la portée de la séance, nous avions eu un signal plutôt haussier avec l’invalidation du petit gap baissier du début de semaine et une sortie du canal rouge. Mais vendredi, après un test de l’oblique bleu clair et un presque test de la MM20 (qui commence au passage à piquer du nez), le CAC est reparti à la baisse, parvenant tout juste à stopper son repli au niveau de la zone des 4990 et de l’oblique rouge franchie la veille.

Sommes-nous en présence d’un simple pull back avant redémarrage haussier dans les prochaines séances ? Ou est-ce une confirmation de la pression baissière de ces dernières semaines, la dérive latérale actuelle appelant à une prochaine vague de baisse ? Dans cette seconde hypothèse, gare alors au risque de cassure du canal haussier violet, qui pourrait envoyer le CAC sur le petit gap des 4767, puis pourquoi pas sur l’oblique bleue vers 4720.

La prochaine sortie de la phase de dérive horizontale de ce début de mois sera en tout cas sans doute riche d’enseignements. En attendant, il faudra accepter de continuer à être balloté dans tous les sens, avec une alternance de signaux haussiers et signaux baissiers.

Pour ce lundi, on surveillera à la hausse les 5015/5020, dont le franchissement permettrait d’atténuer la pression baissière à nouveau en place depuis vendredi après-midi. Ce n’est toutefois qu’au delà des 5070/5075, correspondant à l’oblique bleu clair et à la MM20 que le CAC retrouverait une orientation un peu plus favorable, avec confirmation au dessus des 5140.

A la baisse, le premier réel support sera au niveau de la zone des 4965, correspondant au plus bas de vendredi et à l’oblique rouge. En cas de cassure, les vendeurs devraient une nouvelle fois renvoyer le CAC sur la zone des 4900 pts, avec cette fois de plus grandes chances de parvenir à la casser. Quant aux 4990, situées globalement entre les 4965 et les 5015, ils joueront globalement le rôle de point pivot.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4965 – 5015)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5075)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4830)* – biais neutre sous 5075
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire