Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Clôture CAC : 4974 (-0.51%) – Petite faiblesse…

Audience de l'article : 175 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

L’alerte de ces deux dernières séances, avec deux dojis et notamment celui de vendredi, serait-elle en train de se concrétiser ? Toujours est-il que le CAC a donné quelques signes de faiblesse aujourd’hui.

Pourtant l’ouverture s’est faite ce matin en légère hausse. Mais le CAC est rapidement retombé dans le rouge, avant d’enfoncer les 4985/4990, puis les 4970/4975. Alors certes, il est revenu clôturer sur cette zone, et n’aura pas eu besoin d’aller chercher l’oblique verte (l’oblique bleue, que l’on pouvait penser comme devenue secondaire, a suffit), mais il s’agit malgré tout de se montrer un peu plus méfiant. La marge de manoeuvre se réduit en effet pour les bulls.

Pour le reste, les niveaux principaux à surveiller sont toujours les mêmes, et notamment à la baisse l’oblique verte vers 4940 et la zone des 4930, puis l’oblique orange qui se rapproche doucement. Attention également au fait que le gap haussier ouvert il y a quelques jours se situe désormais sous cette oblique orange. S’il prenait l’envie au marché d’aller le combler, nous basculerions par la même occasion dans une tendance plus délicate.

Les prochaines séances seront donc sans doute très intéressantes à suivre, entre reprise de la hausse et basculement dans une phase de consolidation baissière.

Pour demain, on surveillera avant tout à la baisse la zone des 4930/4940, même si l’oblique bleue sur 4960 sera un premier indicateur. En cas de cassure, direction l’oblique orange qui sera sur les 4900, soit au niveau du haut du gap haussier du 1er mars. Gare alors en cas de comblement puis surtout d’invalidation, qui devrait déclencher un mouvement de vente en direction l’oblique bleue suivante, demain vers 4775, avant potentiellement le gap de début décembre.

A la hausse, il faudra déjà repasser les 4990, puis les 5000/5005, et enfin les 5020/5025, pour envisager une réelle reprise de la hausse, direction l’oblique marron et le gap d’août 2015 entre 5052 et 5094.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4990)* – biais neutre au dessus des 4960
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4895)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4780)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire