Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4964 (+0.06%) – Retour de la léthargie…

Audience de l'article : 617 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après une belle accélération haussière hier, avec le franchissement de la résistance des 4930/4940 qui bloquait le CAC depuis le début de l’année, la bourse de Paris est retombée dans sa léthargie “habituelle”, avec une volatilité au point mort et une amplitude de même pas 18 pts sur toute la séance !

Malgré tout, graphiquement, cette pause après l’accélération haussière d’hier est plutôt un élément positif, avec un CAC qui aura réussi à terminer légèrement dans le vert et qui surtout n’aura même pas eu besoin d’aller tester les 4930/4940 franchis hier. Il s’agit donc plutôt d’un signe de force, qui suggère une possible poursuite de la hausse dans les prochains jours.

Reste bien sûr toujours le problème de Wall Street…, qui compliquera toute prise de position haussière en Europe tant qu’une consolidation digne de ce nom n’aura pas ramené les indicateurs sur des niveaux plus acceptables.

En attendant, pour ce vendredi, on surveillera l’éventuelle poursuite du mouvement haussier d’hier, sans exclure un possible retour sur la zone des 4930/4940. Mais tant qu’on restera au dessus de ces 4930/4940, le biais restera haussier, avec en ligne de mire naturellement les 5000 pts et une horizontale sur 5010. Au delà toutefois, le CAC devrait être en mesure d’aller chercher le gap baissier d’août 2015 entre 5052 et 5094, puis le bas d’une importante zone de résistance MT sur les 5120.

A la baisse, et sous les 4930, retour attendu sur le gap de ce matin, sur les 4866/4900 pts. Gare toutefois en cas d’invalidation et de cassure de la MM20, car nous devrions rapidement enchaîner par une cassure de l’oblique orange, pour un signal baissier en direction du gap de début décembre.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4930)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4840)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire