Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4962 (-0.26%) – La pression reste baissière

Audience de l'article : 921 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-130515

La pression reste baissière à la bourse de Paris, même si un temps aujourd’hui, le CAC 40 a donné l’impression de vouloir repartir de l’avant, franchissant d’une quinzaine de points ma résistance oblique baissière rouge, matérialisant l’actuel canal baissier en place depuis la fin avril.

Mais toujours inquiet de la nervosité du Bund, qui a une nouvelle fois nettement chuté aujourd’hui, faisant rebondir d’autant les taux d’intérêt, le marché parisien a fini par repartir violemment à la baisse, reperdant jusqu’à 100 pts dans l’après-midi par rapport aux plus hauts de la matinée.

Graphiquement, entre le gap baissier d’hier comblé, mais non invalidé, l’échec contre le haut du canal rouge et la mèche haute formée, les signaux envoyés par le CAC 40 sont clairement négatifs. Et encore, le marché parisien a surperformé son homologue allemand, qui perd aujourd’hui plus de 1%. Pour autant, nous restons au dessus de la zone de soutien des 4920/4930, qui a jusqu’à présent réussi à contenir les assauts vendeurs. Mais resistera-t-elle à une nouvelle attaque ?

C’est entre-autre ce que nous surveillerons demain, sachant que les volumes attendus particulièrement faibles pourraient fausser la donne…

A la baisse, on surveillera en tout cas de nouveau la zone des 4920/4930 (tout en étant conscient qu’elle n’est pas très précise), dont la cassure devrait nous envoyer sur la zone suivante des 4865/4875, avant éventuellement le double support des 4815/4820 (oblique violette MT et oblique rouge TCT). On n’oubliera pas non plus le petit gap haussier des 4767, ou encore l’oblique bleue MT vers 4720. Mais cela signifierait alors une rupture du canal violet…

A la hausse, le canal rouge sera sur 5010 environ, sachant qu’on restera méfiant vis à vis de ce tracé après la fausse sortie haussière du jour. Au delà, le CAC pourrait en tout cas être tenté de revenir sur la zone des 5040/5045. Ce n’est réellement qu’au delà que les acheteurs retrouverait un peu d’emprise sur le marché, et devraient pouvoir ramener le CAC sur la zone des 5100, bientôt rejointe par la MM20.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (5010)* – biais neutre au dessus des 4920
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5150)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4930) – biais neutre sous 4990
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire