Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4927 (-2.57%) – 2ème et 3ème objectif atteints !

Audience de l'article : 904 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-270715

Impressionnant “retournement” de situation à la bourse de Paris, avec un CAC qui avait déjà baissé un peu en après-bourse vendredi, sur fond de chute de Wall Street, et qui a accéléré à la baisse aujourd’hui avec le nouveau plongeon des bourses chinoises, après une accalmie de quelques jours. Résultat, après une ouverture en gap baissier et un rapide plongeon sous les 5000 (cassant au passage le deuxième objectif de cette phase de repli, au niveau de l’oblique orange vers 5015), le CAC a eu beau opérer un petit rebond technique contre l’oblique orange en fin de matinée, il est ensuite lourdement retombé, allant chercher le troisième et dernier objectif de cette phase de consolidation baissière, à savoir le gap haussier des 4922/4959. Un gap qui remonte au 13 juillet, date de l’accord sur le dossier grec…

Graphiquement, le retour sur ce niveau, renforcé par la MM20 et situé entre les 38.2% et 50% de retracement du dernier rebond n’est pas particulièrement étonnant. C’est plus la rapidité avec laquelle cela s’est fait se lundi qui peut interpeler. Je posais d’ailleurs la question vendredi soir du risque d’une dégradation et d’un retour sur la MM20 et le gap du 13 juillet, sans toutefois donner la priorité à ce scénario. C’était sans compter sur le plongeon de 8.5% de la bourse de Shanghai, qui montre, si besoin était, que le marché est plus fort que la régulation et l’interventionnisme.

Reste maintenant à savoir si ce plongeon n’est qu’un épi-phénomène, amplifié par des volumes plus faibles qu’à l’accoutumée, ou si le retour des craintes sur le krach chinois est susceptible de se poursuivre dans les prochains jours. Nous pourrions alors très bien assister à une poursuite du repli en direction du gap suivant, situé lui entre 4777 et 4851…

C’est ce que nous surveillerons dans les prochains jours, sachant que je vais un peu lever le pied dès demain et pour tout le mois d’août, en ne vous proposant des analyses du CAC qu’une fois de temps en temps en fonction des évènements.

Graphiquement, le sort du gap des 4922, non totalement comblé aujourd’hui (4924.29 au plus bas) sera une première indication très importante, d’autant que cette zone correspond également à la MM20, et que nous sommes entre les 38.2 et 50% de retracement du dernier violent rebond. Tant qu’il sera préservé, et notamment si nous avons une reprise rapide, on pourra considérer que nous restons dans une optique de reprise haussière. On pourrait même considérer cela sur la base de la préservation du support des 4850, correspondant à la borne haute du premier gap haussier du dernier rebond.

Attention toutefois au fait que le franchissement haussier du canal orange à mi-juillet pourrait n’être qu’une réponse à la fausse cassure par le bas de ce même canal les 7 et 8 juillet. Dans ce cas là, cela voudrait dire qu’en dehors des variations liées au dossier grec, nous resterions dans une phase de consolidation baissière au sein du canal orange… Nous pourrions donc très bien revenir sur la zone des 4600 pts, voire en dessous, si tel était le cas… Le principal signal d’alerte serait donné par une invalidation du gap des 4777/4850. A suivre…

A la hausse, il faudrait en tout cas un retour au dessus des 5000 pts, suivi d’une invalidation du gap baissier de ce matin, pour relancer le marché à la hausse, et écarter a priori ce scénario. Avant cela, le CAC devra toutefois s’affranchir des 4975/4980, et bien sûr enrayer son plongeon du jour. A voir déjà demain matin en fonction de l’évolution du marché chinois, et à très bientôt, sans doute mercredi ou jeudi, pour une prochaine analyse.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4980)* – biais neutre sur 4920
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4920) – sous surveillance…
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire