Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4923 (+2.53%) – Sortie du canal baissier !

Audience de l'article : 1213 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-231015

Je l’avais évoqué hier soir : nous étions dans une configuration intéressante, avec un potentiel gap haussier pour s’affranchir de la résistance marron des 4830, correspondant au canal baissier qui maintenait les cours sous pression depuis cet été. C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui, avec justement un gap haussier directement sur les 4840, permettant d’enjamber la résistance marron et poursuivre l’accélération haussière d’hier.

Le CAC est ainsi monté très rapidement sur la zone des 4880 pts, avant de poursuivre sur les 4900. C’est alors que la Chine a annoncé une baisse de taux, propulsant le CAC  jusque vers la résistance des 4950 évoquée hier soir (plus haut 4947), avant que la bourse de Paris ne dérive plus ou moins à l’horizontale entre 4905 et 4947, avant de clôturer en plein sur l’importante zone de résistance des 4905/4925 évoquée hier soir et représentée sur le graphique ci-dessus.

Une zone qui pourrait provoquer quelques prises de bénéfices lundi, mais compte tenu de l’impulsion haussière de ces deux derniers jours, de la sortie par le haut du range 4300/4700, et du franchissement de la résistance marron ce vendredi, il y a des chances que le mouvement se poursuive en direction des 5000, puis en direction du gap des 5052/5094, avant même pourquoi pas la résistance bleu clair issue des deux points hauts d’avril et juillet 2015.

Attention malgré tout au gap haussier ouvert ce matin (un gap de continuation a priori), qui est le troisième depuis la fin septembre. Si dans l’immédiat cela donne un coup de fouet au marché, cela pourrait vite finir par le fragiliser. Cela pourrait nous donner en tout cas un objectif tout trouvé en cas de prochaine consolidation, avec l’oblique marron et la zone des 4745 en soutient. Méfiance également du côté des volumes de ces deux derniers jours, qui appuient certes le mouvement, mais pourrait aussi l’affaiblir rapidement, faute de nouveaux acheteurs. A moins que nous assistions à une accélération à l’image de celle de janvier, avec un afflux massif d’actifs en provenance des US ?

A surveiller en tout cas dans les prochains jours. Du côté de la macro, les résultats restent mitigés, et les sanctions peuvent être sévères. Les marchés restent drogués aux liquidités et réagissent positivement aux mauvaises nouvelles. Ce n’est pas sain. De même, la baisse des taux du jour en Chine est un aveu de faiblesse économique clair. Attention donc au retour de bâton potentiel. Beaucoup craignaient le mois d’octobre. Et s’il fallait craindre novembre ?

Nous aurons le temps d’y revenir. En attendant, l’analyse technique de court terme nous envoie clairement des signaux positifs, et rien ne sert d’aller contre.

Pour lundi, on surveillera en tout cas à la hausse les 4950/4960, dont le franchissement devrait permettre une poursuite de la hausse en direction des 5000 et 5025, avant pourquoi pas le gap des 5052/5094.

A la baisse, le premier niveau de soutien se situera sur les 4905, avant les 4875/4880. Tout retour en dessous casserait par contre la dynamique immédiate, et devrait provoquer un retour sur le gap haussier de ce matin et sur l’oblique marron, autour des 4817/4840. Un retour sur ces niveaux dès lundi ne serait toutefois pas très bon signe.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4880)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4745)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 4925)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire