Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Clôture CAC : 4899 (+0.35%) – Attention doji pierre tombale…

Audience de l'article : 466 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

Séance intéressante en cette première réelle séance de l’année, marquée par le retour des investisseurs américains notamment. Une séance qui aura vu le CAC débuter sur un petit gap haussier, suivi d’une étonnante dérive de 7 heures sur une amplitude de seulement 10 pts.

Puis le CAC va “bondir” de 25 pts à 16h en l’espace de quelques minutes, avec une hausse supérieure aux attentes de l’ISM manufacturier aux Etats-Unis, avant de retomber presque aussi rapidement qu’il était monté une demi-heure plus tard, manquant toutefois de combler le gap d’ouverture… pour seulement 0.1 pts !

Si la préservation de ce gap d’ouverture reste un signe positif, tout comme la nouvelle hausse enregistrée par le CAC, et bien sûr le franchissement de la résistance verte et le maintien du marché au dessus de cette dernière tout au long de la séance, il s’agit de rester particulièrement méfiant quant au déroulé de cette séance et à la bougie formée, en doji pierre tombale…

En effet, entre la longue hésitation entre 4900 et 4910, et surtout la brutale accélération et le non moins brutal retour de bâton, nous avons là toutes les caractéristiques d’un faux signal. Pour l’instant, rien de bien grave, avec une amplitude de bougie qui reste faible, et surtout un faux signal qui n’aura duré qu’une demi-heure, et aura donc piégé finalement peu de monde.

En cas toutefois de retour demain sous les 4890/4895 pts, on pourrait craindre un rapide retour sur la zone des 4855/4865, avec derrière le “risque” d’une consolidation plus marquée, direction la MM20 dans un premier temps. Ce n’est toutefois qu’en dessous qu’une réelle phase de repli très court terme pourrait se mettre en place, avec pour objectifs les 4750, l’oblique marron, puis potentiellement le gap de début décembre.

Reste qu’une relance haussière reste tout à fait d’actualité, au moins tant que le CAC se maintiendra au dessus de l’oblique verte. Il faudra toutefois s’affranchir des 4930 pour envisager une reprise réelle de la hausse, sachant que le potentiel restera malgré tout limité, avec une première résistance autour des 4965, avant la fameuse zone psychologique des 5000 pts, sachant que les Bollingers continuent de converger l’une vers l’autre.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4895 – 4930)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4660)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire