Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Clôture CAC : 4887 (-0.45%) – Nouveau range ?

Audience de l'article : 288 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

Malgré la reprise de vendredi, et une ouverture à la hausse sur un mini gap haussier, le marché parisien s’est montré incapable d’accélérer. Au contraire, le CAC 40 est rapidement revenu dans le rouge, avant d’aller prendre appui sur la zone des 4875/4880. Une zone qui sera même légèrement enfoncée, sans toutefois provoquer d’accélération baissière, à l’image de ce à quoi nous avons assisté toute la semaine dernière.

Incapable d’accélérer à la hausse, mais incapable non plus d’accélérer à la baisse, le CAC semble voué pour l’instant à évoluer au sein d’un petit range, globalement entre 4865 et 4930 au sens large, et entre 4875 et 4915 si on essaye de resserrer un peu l’étau.

Depuis l’accélération haussière des deux premières heures de cotation de 2017 le 02 janvier, il ne se passe en tout cas plus grand chose. Jusqu’à quand ? Bien malin qui pourrait le dire, même si l’étroitesse du range actuel fait que cela ne devrait plus durer très longtemps a priori.

Pour ce mardi,  on surveillera en tout cas globalement les mêmes niveaux qu’aujourd’hui, avec à la hausse à nouveau les 4910/4915, dont le franchissement devrait nous renvoyer sur les 4930, avant sans doute une accélération en direction les 4965, avant pourquoi pas la zone des 5000 pts.

A la baisse, difficile par contre d’identifier de façon précise le seuil à partir duquel une réelle consolidation baissière sera susceptible de se mettre en place. Les 4855/4865 que j’évoque depuis quelques jours me semblent un bon candidat, mais la MM20 qui se trouve juste en dessous pourrait enrayer toute tentative de repli. Sans doute faudra-t-il donc attendre une clôture sous la MM20 pour enclencher un repli digne de ce nom, sachant que le premier réel objectif en cas de repli se situe sans doute sur le support marron, bientôt renforcé par une horizontale sur les 4750.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4875 – 4930)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4740)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire