Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4845 (-0.94%) – Alerte baissière ?

Audience de l'article : 600 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Séance de repli assez nette à la bourse de Paris, même si le rebond de fin de séance aura permis de limiter la casse et permet d’entretenir le suspens. Avant cela et jusqu’à 15h, nous avions pourtant assisté à un repli continu et particulièrement régulier, le CAC se permettant même d’enfoncer très légèrement le support orange l’espace de quelques minutes, pour un repli alors de 1.7%.

Mais il faudra attendre pour avoir un réel signal baissier, grâce une nouvelle fois à la solidité de Wall Street, se refusant pour l’instant de basculer franchement dans le rouge.

Pourtant, avec 10 séances de hausses consécutives sur le Dow Jones, il faut remonter à 1987 pour retrouver une telle série.

Attention également à des mouvements de vente assez marqué sur de nombreux titres secondaires depuis 2 jours, ce qui correspond souvent à des signes précurseurs d’un repli plus marqué sur les marchés. Les replis de 3, 4, 5% ou même plus on en effet été légion depuis hier, souvent sur publication de résultat, mais pas uniquement.

On restera donc plus que jamais prudent pour les prochaines séances, même si graphiquement, le CAC est tout simplement revenu sur la base de son canal haussier, niveau qui a suscité une belle réaction haussière ! Il ne s’agit donc pour l’instant que d’une simple alerte baissière, mais qui, couplé avec des marchés américains en lévitation, et un VIX au plus bas, mérite une certaine prudence.

Pour lundi en tout cas, on surveillera avec attention de nouveau l’oblique orange, qui sera autour des 4820 pts. Une cassure de ce seuil, avec confirmation sous les plus bas du jour, devrait nous envoyer rapidement sur la zone des 4750, qui sera renforcée très prochainement par une oblique haussière bleue, passant lundi par les 4730. Derrière, le plus probable serait toutefois une poursuite du mouvement en direction du gap de début décembre et d’une nouvelle oblique bleue… A suivre…

Attention toutefois bien sûr à ne pas enterrer non plus les acheteurs. Après tout, nous avons eu une nette réaction sur l’oblique orange, et il ne faudrait pas forcément grand chose pour relancer le CAC à la hausse. Un retour au dessus des 4865/4870 serait un premier signe, avec confirmation au dessus des 4915. Alors on devrait rapidement aller s’attaquer aux 4930/4940. Ce n’est toutefois qu’en cas de franchissement que nous aurions un signal haussier digne de ce nom.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4820 – 4940)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4815)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire