Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4833 (+0.29%) – Nouvelle semaine de hausse

Audience de l'article : 589 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

La bourse de Paris poursuit sa progression en cette fin de semaine, même si le CAC reste coiffé par la résistance marron. Il faut dire que depuis le franchissement des 4600 pts, il n’a eu que peu de répit, chaque début de repli étant rapidement contré par des investisseurs courant après le papier. La hausse se fait donc un peu plus hésitante et poussive, même si c’est bien normal aussi en cette veille de congés pour un certain nombre d’opérateurs.

Il s’agit toutefois de rester méfiant quant au verdict de cette séance, puisque correspondant aux fameuses échéances d’options et de contrats futures (séance dite des 4 sorcières). C’est ainsi que le CAC a brutalement grimpé de 50 pts quelques minutes avant midi.

Il termine en tout cas sur une deuxième semaine consécutive de hausse, avec la particularité que toute la bougie hebdomadaire se situe en dehors des bandes de Bollinger! Sauf erreur de ma part, c’est un phénomène inédit à la hausse.

Mais c’est en même temps plus anecdotique qu’autre chose, puisque lié avant tout au fait que les Bollingers étaient ces derniers temps particulièrement resserrées compte tenu du long range de ces derniers mois.

En tout cas, mon scénario d’un point haut temporaire à la mi-décembre, avant consolidation sur la deuxième quinzaine, n’est pas loin d’être invalidé. C’est en tout cas ce que nous surveillerons dès lundi, sachant quoiqu’il en soit que le CAC se trouve sur une zone de résistance non négligeable, entre la résistance marron et la zone théorique des 4880, et que la progression pourrait donc s’en trouver limitée.

En même temps, dans cette période de faibles volumes à venir, tout est possible, et les investisseurs qui sont gorgés de cashs et ont raté le train de la hausse pourraient pousser les indices bien plus haut encore dans les prochaines séances.

Difficile donc de savoir à quoi s’en tenir pour les prochaines séances, d’autant que la chute de l’euro sous les 1.045$, malgré un pull back aujourd’hui, pourrait venir perturber encore un peu plus les marchés.

Du côté des résistances, on surveillera lundi la résistance marron qui sera sur les 4860, juste avant la résistance théorique des 4880. Au delà, difficile par contre d’identifier de réelle résistance avant la zone des 5000 pts.

A la baisse, le premier support reste sur les 4800/4805, avant les 4780. Mais ce sont toujours les 4750 dont la rupture pourrait réellement déclencher quelques prises de bénéfices, en direction du gap haussier de la semaine dernière.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4800) – neutre au contact des 4860/4880
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4575)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire