Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4819 (+1.05%) – Relance haussière ou point haut ?

Audience de l'article : 540 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Les marchés ont plutôt bien réagit à la hausse des taux de la FED, et surtout au discours de Janet Yellen, avec un CAC 40 qui est reparti à la hausse après une réaction mitigée des futures hier soir, sans doute grâce au plongeon de l’euro, passé sous ses plus bas de ces derniers mois face au dollar, et à la nette hausse des valeurs du secteur bancaire.

D’un point de vue graphique, le CAC est ainsi passé légèrement au dessus de la résistance bleue. Mais il a buté contre la résistance marron, borne haute d’un possible canal haussier guidant la progression de ces dernières semaines, le tout dans des volumes non négligeables.

Même si mon scénario d’un point haut en début de séance avant une pression baissière a été clairement invalidé, on ne peut pas (encore?) écarté celui d’un point haut court terme du CAC en cette mi-décembre, avant une phase de prises de bénéfices sur la deuxième quinzaine. Les marchés américains ont en tout cas toujours autant besoin de souffler.

En même temps, la chute de l’euro sous les 1.045, si elle se confirmait dans les prochaines heures, pourrait changer un peu la donne et donner un nouveau coup de fouet aux marchés européens notamment.

Bref, rien n’est joué, et l’incertitude pour les prochaines séances reste importante, avec d’un côté une tendance de court terme qui reste très clairement haussière, mais l’arrivée sur des zones de résistance et une augmentation des volumes qui pourrait militer pour un possible point haut de court terme.

Pour demain, on surveillera ainsi le comportement du CAC par rapport notamment à sa résistance marron, qui sera demain sur les 4845, et sera renforcée par une petite horizontale autour des 4835/4840. Au delà, direction les 4880, qui seront un autre seuil important.

A la baisse, les 4800 sont devenus support, avant les 4780. Mais ce sont toujours les 4750 dont la rupture pourrait réellement déclencher quelques prises de bénéfices, en direction du gap haussier de la semaine dernière.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4800)* – neutre au contact des 4840/4845
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire