Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4808 (-0.57%) – Prudence dans un marché creux

Audience de l'article : 698 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-030715

C’est la prudence qui l’a emportée à la bourse de Paris, à la veille d’un week-end sous tension avec le référendum grec. Le CAC 40 est ainsi revenu progressivement sur les 3800 pts, dans des volumes réduits en l’absence des investisseurs américains, mais toutefois à peine inférieurs à ceux d’hier.

On notera malgré tout graphiquement un bref test de mon support haussier marron sur les 4780 en milieu d’après-midi. Pour le reste, le marché a poursuivi son évolution à l’intérieur de la bougie de lundi, se positionnant ce soir en clôture dans le bas de la son range de la semaine, un peu comme il s’était positionné vendredi dernier à proximité de la zone des 5095.

Aurons-nous lundi un gap haussier, pour répondre au gap baissier de lundi, et faire écho au gap haussier d’il y a deux semaines ? Ou aurons-nous un nouveau gap baissier, entraînant une cassure du support marron ?

Difficile à dire, sachant qu’on pourrait très bien avoir aussi un troisième scénario (toutefois moins probable), qui serait celui d’un marché toujours dans l’attente, et incapable de prendre une direction tranchée.

L’avantage de l’analyse technique, c’est que quel que soit le scénario de lundi, nous avons des niveaux clairs à surveiller pour essayer d’en identifier les conséquences.

Ainsi, une cassure nette du support marron devrait nous envoyer sur les points bas de mi-juin sur 4710/4715 voire sur la base du canal orange vers 4665/4670, sachant qu’une cassure de ces supports provoqueraient de nouveaux dégagements, direction les 4600 pts, le petit gap des 4570, voire en extension la zone des 4510/4530. Ce n’est réellement que sous les 4500 qu’il faudrait je pense s’inquiéter pour la tendance haussière de fond.

A la hausse, un franchissement des 4945/4950 devrait permettre au CAC d’aller rapidement combler son gap de lundi sur 4985, sachant que ce n’est réellement qu’au dessus de l’oblique orange (5075) avec confirmation au dessus des 5095 que le CAC retrouverait une orientation plus franchement haussière.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4780 – 4950)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5095) – biais neutre
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4675 – 5100)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire