Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4803 (+0.27%) – Le CAC tient bon !

Audience de l'article : 877 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-180615

Séance compliquée à la bourse de Paris, avec un début de séance en repli et à proximité de la base du canal orange, suivi d’une rapide cassure et d’un plongeon jusqu’à l’oblique bleue et même la zone des 4710, très brièvement touchée. Une cassure toutefois sans conséquences, puisqu’il faudra à peine une demi-heure pour que le CAC ne revienne à l’intérieur du canal orange. S’en suivront de nombreuses hésitations sur la base de ce même canal, avant que le CAC ne parvienne à revenir dans le vert grâce à la bonne tenue des indices américains.

Graphiquement, cette fausse cassure du canal orange et la très vive réaction haussière sur la zone des 4710/4730 sont intéressantes et confirment à la fois l’importance de la zone actuelle et la volonté du marché de croire à une issue favorable du dossier grec. Le marteau formé reste toutefois de petite taille, et ses implications haussières restent donc limitées, même si la légère augmentation des volumes va dans le bon sens.

Restera quoiqu’il en soit à voir ce qui accouchera des prochaines heures concernant le dossier grec, et si nous serons réellement fixés ou si nous aurons droit à un n-ième report d’échéance…

Ne voulant pas rentrer dans le jeu des spéculations, nous nous contenterons d’identifier les différents niveaux graphiques à notre disposition, histoire d’essayer de cadrer les évolutions de demain.

A la hausse, et pour confirmer le marteau du jour, on surveillera avec attention les 4830/4835, correspondant à l’oblique baissière rouge, puis surtout les 4860, correspondant aux plus hauts de ces derniers jours. Un franchissement permettrait d’envisager un retour rapide sur les 4875 puis sur les 4900, avant la MM20. Alors on pourra envisager un retour sur les 5020/5030 puis pourquoi pas le haut du canal orange.

A la baisse, et avec les fausses cassures de ces dernières heures, il devient par contre plus difficile d’identifier de réels seuils de support. On mentionnera toutefois à nouveau la base du canal orange sur 4755/4760, puis l’oblique bleue vers 4725/4730, avant donc la zone des 4700/4710 qui a permis un net rebond aujourd’hui. Une cassure de ce point bas marquerait par contre cette fois a priori la cassure du canal orange, avec derrière les risques d’une glissade en direction de la zone majeure de support qui se situe entre 4570 et 4600, voire sur les 4510/4530 en extension.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4710 – 4860)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5030)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4720 – 5195)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire