Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4784 (-1.14%) – La situation se décante !

Audience de l'article : 555 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

L’invalidation à la marge du gap haussier de mercredi dernier et la cassure du canal marron demandaient à être confirmées. C’est chose faite aujourd’hui, avec dès l’ouverture un petit gap baissier, certes comblé dès les premières minutes de cotation, mais qui a donné le ton. Le CAC n’a d’ailleurs pas tardé à accélérer à la baisse, cassant rapidement les 4800 pts pour venir osciller tout le reste de la séance entre 4780 et 4800 pts.

Un comportement qui commence à devenir d’ailleurs récurrent, avec de brutales variations dans la première demi-heure ou première heure de cotations, avant une longue dérive plus ou moins horizontale.

Toujours est-il que graphiquement, nous avons aujourd’hui clairement un signal baissier, et cela d’autant plus que les US sont pour l’heure repassés sous l’ex résistance horizontale devenue support. Voilà qui validerait donc une fausse sortie haussière la semaine dernière. Reste malgré tout “l’énigme” du DAX, qui lui reste dans une configuration toujours positive, avec certes un repli aujourd’hui du même ordre de grandeur que celui du CAC, mais un repli qui préserve l’horizontale formée par les plus hauts de début d’année.

Graphiquement d’ailleurs, on retrouve quelque part ces éléments contradictoires : la rupture baissière des supports marron et bleu clair nous envoie certes un signal négatif, mais nous sommes déjà sur un support, et d’autres se profilent à peu de distance. Quel pourrait donc être la portée du mouvement actuel ?

Concernant le support vert sur lequel le CAC est venu s’appuyer aujourd’hui, il ne s’agit pas d’un support majeur (droite joignant les plus hauts de mars et mai 2016). Mais il a malgré tout enrayé la baisse aujourd’hui, et on ne peut pas exclure une reprise à son contact ou sur l’horizontale des 4750, située juste en dessous. En dessous par contre, nous avons un petit trou jusqu’à une des obliques bleues, que j’ai remaniées ce week-end pour intégrer les évolutions de ces dernières semaines. Cette oblique sera demain sur 4655/4660, au niveau du haut du gap haussier de début décembre, mais elle progresse relativement rapidement. Puis viendra ensuite donc ce fameux gap haussier de début décembre entre 4640 et 4658, juste avant un autre important support vers 4615/4620 (horizontale + oblique verte), qui sera rejoint par une autre oblique haussière bleue d’ici quelques jours/semaines.

En cas de rebond, qui ne serait que technique dans un premier temps, nous aurons l’oblique bleu clair vers 4795/4800, juste avant la zone des 4800/4805, correspondant à la médiane de la bougie du jour et au point bas de lundi dernier. L’étape suivante se situera autour des 4825/4830 (mini gap de ce matin), et seule une invalidation (il a été seulement comblé) permettrait de remettre les acheteurs dans une dynamique un peu plus positive. Il faudra toutefois s’affranchir de la MM20 et de l’oblique bleu clair pour enrayer la dynamique baissière de ces derniers jours.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4805)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4750)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire