Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4694 (+1.36%) – Une histoire de gap…

Audience de l'article : 598 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après la sortie haussière d’hier et le comblement du gap baissier du 4 janvier, le CAC 40 a continué sur sa lancée aujourd’hui, et de quelle manière ! La bourse de Paris a en effet ouvert sur un gap haussier de 36 pts, au delà même du petit gap baissier du 31/12/15 qui restait à combler.

Et si le CAC a tenté un peu en séance de venir réduire son gap d’ouverture, il s’est finalement relancé dans l’après-midi pour terminer au plus haut du jour, sur l’oblique bleue donnée hier soir à 4695 (clôture à 4694.72, difficile de faire plus précis), invalidant donc au passage les deux gaps baissiers qui maintenaient le CAC sous pression depuis près d’un an !

Le “rallye” de fin d’année semble donc bien lancé, d’autant que contrairement à hier, le DAX comme l’Eurostoxx ont à leur tour franchi des seuils de résistance importants… Mais attention toutefois, car d’une part nous avons vu la semaine dernière que statistiquement, le rallye de fin d’année n’avait réellement de sens que sur la deuxième quinzaine de décembre, et d’autre part comme rien ne se passe comme attendu cette année, je ne serais pas étonné que nous assistions à une première quinzaine de décembre haussière… suivie d’une seconde quinzaine baissière, histoire d’avoir une évolution à l’inverse de celle de ces 3 dernières années.

En attendant, cela signifierait donc que le CAC est en mesure de poursuivre encore quelques jours son envolée (jusqu’à la FED par exemple), avant potentiellement de consolider quelques peu.

Pour demain, attention toutefois à la résistance bleue des 4695, et au gap de ce matin, qui pourraient justifier quelques hésitations et tentatives de repli, et cela d’autant plus que nous sommes bien en dehors des Bollingers. Malgré tout, la dynamique reste clairement positive, et compte tenu du temps passé à l’intérieur du range de ces derniers mois, le marché a largement le potentiel pour aller voir à court terme les 4800 pts (résistance bleue suivante), voire plus, avec un premier objectif théorique de sortie du range vert qui se situe autour des 4880, avant un second vers 4965/4970. Attention malgré tout à une possible résistance, tracée en vert foncé, et qui passe autour des 4750 : elle pourrait tout à fait bloquer la progression des cours, et cela d’autant plus qu’elle est renforcée par une horizontale issue de la fin 2015.

Prudence donc sur ces 4750. Leur franchissement validerait par contre a priori définitivement le signal haussier en cours de construction, et ouvrirait la voie  pour les objectifs sus-mentionnés.

A la baisse, le premier support se trouve sur les 4660, correspondant au haut du gap de ce matin, avant les 4640, correspondant au bas de ce même gap. Tant qu’il restera valide, il n’y a pas trop à s’inquiéter pour les bulls. Une invalidation serait par contre un peu plus problématique, même si ce n’est qu’en cas de retour en clôture sous les 4600 que la situation pourrait réellement se compliquer, avec la menace d’un retournement.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4640)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire