Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4560 (-0.39%) – La bourse de Paris résiste

Audience de l'article : 559 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après le nouveau test de la résistance verte hier, la bourse de Paris a marqué le pas en ce premier jour de décembre, revenant sur sa petite zone de support des 4560/4570, avec même un retour sur les 4540 en séance. Mais le CAC a malgré tout plutôt bien résisté, comparé notamment à l’Eurostoxx50 ou au DAX, plus à la peine.

Déjà hier, je vous avais indiqué que le CAC faisait un peu cavalier seul face à l’indice européen ou à la bourse allemande.

L’hypothèse d’une séance de distribution hier semble en tout cas se confirmer, même si tout pourrait brusquement basculer lundi, dans un sens ou dans l’autre. En même temps, les échéances du week-end semblent tellement attendues qu’elles pourraient accoucher d’une souris.

Et puis pour une fois, le résultat pricé par les marchés n’est a priori pas celui qui leur est le plus favorable. Quand je dis “a priori”, c’est que l’expérience Trump nous a appris à rester méfiant sur la réaction des marchés à un évènement donné. D’ailleurs, pourquoi les indices se tiendraient-ils si bien à quelques jours d’un référendum qui devrait marquer l’échec de Mario Renzi?

Bref, les indices font-ils semblant d’attendre, pour prendre prétexte de la levée d’une incertitude pour s’envoler ? Ou est-ce un piège, et que quel que soit le résultat de ce week-end, on nous trouvera une bonne raison pour nous expliquer pourquoi la bourse plonge ?

Réponse lundi. En attendant, pour demain, il y a des chances que la bourse de Paris passe une nouvelle séance dans le haut du range de ces dernières semaines. L’avantage, c’est que nous avons des niveaux relativement clairs à surveiller, et que toute sortie confirmée devrait nous envoyer un signal un minimum exploitable.

Pour demain, on surveillera ainsi à la baisse les 4540/4550, dont la cassure devrait nous renvoyer sur la MM20, puis potentiellement sur les 4480/4490, renforcés par l’oblique bleue. Ce n’est qu’en dessous que les choses pourraient se compliquer pour les bulls, direction les 4430, avant sans doute le support bleu suivant vers 4390, puis pourquoi pas le bas du range de ces derniers mois.

A la hausse, la première réelle résistance restera sur la zone des 4595/4600 (résistance verte), dont le franchissement devrait nous envoyer rapidement sur les 4610, avant un possible comblement du gap de début d’année (4607/4637), puis pourquoi pas du gap du 31/12/2015, entre 4667 et 4672. Mais les investisseurs prendront-ils l’initiative à la veille d’un “important” week-end ? On peut en douter.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4480 – 4600)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4325 – 4610)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire