Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4542 (+2.31%) – Signal haussier !

Audience de l'article : 650 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Jamais 2 sans 3 dit le dicton! Et pourtant, la troisième tentative aura été la bonne, grâce ou à cause des chiffres de l’emploi publiés outre-atlantique, permettant à la bourse de Paris de nous offrir ce soir un beau signal haussier. Mais le CAC 40 avait quoiqu’il en soit envie de monter, comme en témoigne la hausse de ce matin et le positionnement du CAC au contact des 4490 avant les chiffres.

Ces derniers sont d’ailleurs mitigés, et si la réaction du marché s’est faite en deux temps sur le marché des changes, avec tout d’abord une nette envolée de l’euro, sur fond de report de la hausse de taux, ce dernier est finalement retombé.

Mais le marché parisien n’a lui pas flanché, et la hausse s’est même confirmée en toute fin de séance, avec le franchissement des 4535. Un franchissement à confirmer naturellement la semaine prochaine, mais en bougie hebdomadaire, le signal haussier est intéressant et prometteur. En toute logique graphique, le CAC devrait donc être en mesure de poursuivre sur la lancée la semaine prochaine.

Attention toutefois à la séance de lundi, avec l’absence des investisseurs américains. Cela pourrait être une bonne chose, sachant que ce sont eux qui ont eu tendance à nous freiner ces derniers jours. En même temps, ce sont eux qui ont sans doute aidé aujourd’hui. Quelques prises de bénéfices pourraient donc malgré tout survenir lundi sur le CAC.

Quoiqu’il en soit, les niveaux à surveiller seront relativement clairs : à la baisse, nous aurons un premier petit support sur 4530/4535, avant un second sur 4505/4510. Le principal devrait toutefois se situer sur les 4490/4495, niveau qu’il ne faudra pas enfoncer lundi pour ne pas risquer de remettre en cause le signal du jour. A la hausse, le champ semble en tout cas relativement libre jusqu’aux 4575/4580, puis jusqu’aux 4605/4610, avant le haut du gap de janvier sur 4637, puis celui du 31/12 entre 4667 et 4672.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4490)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4340)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500) – sous revue
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire