Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4531 (-0.28%) – Retour apparent au calme…

Audience de l'article : 654 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après l’étonnante séance d’hier, le CAC 40 a tout d’abord continué sur sa lancée, ouvrant un gap haussier qui aurait pu s’apparenter à un gap de continuation ou de relance haussière. Le franchissement de la résistance verte des 4585/4590 dans la première heure de cotations allait d’ailleurs dans ce sens là, et le CAC a même poussé jusqu’aux 4605/4610, correspondant tout simplement au plus haut annuel atteint en avril (4607.69 contre 4606.66).

Mais le soufflé a fini par retomber, avec une volatilité toujours relativement élevée, puisque ce sont plus de 100 pts qui séparent le plus haut atteint à deux reprises ce matin et le plus bas atteint en fin de séance, sur 4503, à quelques points seulement de mon tracé rouge et de la MM20, donnés comme premier réel niveau de support pour cette séance de jeudi.

Si le petit repli en clôture peut donc donner l’impression d’un retour au calme, la séance est restée agitée, et c’est encore plus vrai si on regarde du côté des titres, avec des écarts impressionnants et de fortes rotations, sans qu’il soit toujours facile d’y voir clair. Si on retire les titres ayant publié hier soir ou ce matin, on note quand même des replis très importants sur des titres considérés comme défensifs, avec plus de 4% de repli pour Vinci ou Danone, plus de 3% pour Véolia, Pernod Ricard, Essilor ou encore L’Oréal. De l’autre côté de la cote, les financières sont à la fête, avec plus de 4% de gain pour Axa ou plus de 3% pour la Société Générale (mais le Crédit Agricole cède par contre du terrain), ou encore autour de 4% pour Legrand et Schneider. Mais si Bouygues prend 2%, Orange cède près de 3% tandis que Nexity cède près de 6%! L’élection de Trump continue donc de produire des secousses et suscite de nombreux arbitrages, et il est d’ailleurs très intéressant de voir que les volumes du jour ont été encore plus importants que ceux de la veille.

Graphiquement d’ailleurs, avec l’échec contre le haut du range et la résistance des 4605/4610, ce n’est pas un très bon signe pour les bulls, ces volumes pouvant marquer un point haut important. On prendra toutefois cet élément avec des pincettes, compte tenu du caractère exceptionnel de la situation. Les fortes variations sur les actions et le grand écart entre les différents pans de la cote seront toutefois à surveiller de près dans les prochaines séances et prochaines semaines.

Pour demain, on devrait a priori assister à une séance plus calme à Paris, même si dans un tel contexte et avec de faibles volumes attendus, les secousses pourraient être finalement importantes. Graphiquement en tout cas, la zone des 4590/4610 a clairement confirmé son rôle de résistance, et il n’y aura point de salut haussier tant que cette zone ne sera pas clairement franchie, et j’ajouterais même tant que le gap de début d’année ne sera pas nettement invalidé.

A la baisse, la MM20 et le support rouge continueront d’être surveillés. Tant qu’ils tiendront bon, on sera en droit de s’attendre à un nouveau test des résistances, et pourquoi pas même à leur franchissement. En dessous par contre des 4485/4490, il faudra craindre un retour des vendeurs et des incertitudes, avec pourquoi pas en ligne de mire un retour vers le bas du range. Cela serait surprenant à la lecture de la réaction d’hier et des commentaires de marché, mais peut-on vraiment l’exclure après ce que l’on vient de vivre ?

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4485 – 4610)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4325 – 4590)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire