Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4509 (-0.86%) – Retour sur la MM20

Audience de l'article : 765 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Malgré la poussé haussière de fin de semaine dernière, rien n’y fait pour l’instant, avec un CAC qui se refuse toujours à réellement aller de l’avant. En même temps, même si le repli du jour n’est pas négligeable, le marché parisien reste au dessus de ses principaux supports, à commencer par la MM20 et l’oblique marron.

Dans des marchés haussiers, le lundi est d’ailleurs souvent baissier. Reste que compte tenu des échéances à venir, et de la mollesse de l’évolution de ces dernières semaines, difficile d’une part de parler de marché haussier, et d’autre part difficile d’imaginer le marché prendre beaucoup d’initiatives avant le week-end prochain.

Même si les opérateurs pourraient être tentés de jouer une victoire d’Hillary Clinton, est-ce que ce serait un facteur si haussier pour les marchés ?

Bref, même si le biais reste plutôt haussier, la probabilité qu’on reste coincés autour des niveaux actuels est assez forte pour les prochaines séances. Ce n’est toutefois pas non plus une raison de négliger le repli du pétrole ce derniers jours. Difficile donc d’y voir clair, et c’est encore plus le cas si on regarde du côté de Wall Street, dont la tendance est encore moins nette !

Dans ces conditions, la prudence reste de mise, et on se tournera avant tout vers les seuils graphiques importants qui encadrent le marché actuellement : à la hausse, on surveillera ainsi les 4540 comme première résistance, mais ce sont surtout les 4570/4580 puis les 4610 qui retiendront toute notre attention. A la baisse, on retrouvera la MM20 vers 4500, avant l’oblique marron qui sera demain vers 4475. Une cassure de ce niveau complexifierait encore la situation, avec un probable retour du CAC sur le support bleu, vers 4410.

A noter qu’exceptionnellement, il n’y aura pas d’analyse demain soir. Rendez-vous mercredi soir, à moins qu’il ne se passe quelque chose sur les marchés qui justifie une intervention de ma part d’ici là.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4500 – 4555) – biais haussier > 4540
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4475)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire