Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4503 (+1.11%) – Tentative de poussée haussière

Audience de l'article : 623 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Le maintien hier au dessus des 4430/4440 était un petit signal positif. Il fallait toutefois confirmer en franchissant les 4465. Ce fut chose faite dès les toutes premières minutes de cotation, sans pour autant vraiment qu’il y ait de catalyseur. Peut-être juste l’absence de mauvaise nouvelle et de dégradation de la situation dans le dossier Deutsche Bank ?

Toujours est-il que le CAC est donc reparti de l’avant, rejoignant comme attendu l’oblique bleu clair sur 4495/4500 après à peine une heure de cotations. S’en suivra une dérive horizontale pendant quelques heures, avant que le marché parisien ne reparte de l’avant en début d’après-midi, direction l’oblique marron vers 4525/4530. Cette dernière n’a toutefois qu’été approchée (plus haut à 4521.36), avant un petit reflux en fin de séance, mais on ne chipotera pas, d’autant que ce tracé n’avait pas encore été confirmé (un seul point de contact jusqu’à présent). C’est désormais chose faite.

Ce qui est intéressant, au delà de l’absence de réel catalyseur permettant de justifier ce mouvement, c’est que les indices américains sont eux bien plus mitigés aujourd’hui. Il semblerait qu’il y ait donc un petit regain d’intérêt pour les marchés européens.

Tout ceci restera bien sûr à confirmer, et ce n’est pas sur une séance qu’il est possible d’en tirer de quelconques conclusions, et cela d’autant plus que le CAC est plutôt sur une zone de résistance. Dans ces conditions, il ne serait d’ailleurs pas surprenant que nous assistions à un retour de bâton dans les prochaines séances, dans une logique de poursuite au sein des obliques marron par exemple.

Tout dépendra en fait de la confirmation ou non du franchissement de l’oblique bleu clair dans les prochaines heures, et surtout du franchissement de la zone des 4525/4530.

Alors nous aurions a priori un réel signal haussier, direction les 4600/4610 et le gap de début janvier.

A la baisse, les 4490/4495 sont devenus support, de même que les 4465. Seul d’ailleurs un retour sous ces derniers risquerait de compromettre la hausse du jour, et devrait nous renvoyer sur les 4430/4440, avant les 4400, puis pourquoi pas à nouveau les 4375, puis les 4340 et enfin la base du canal marron.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4465)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4260 – 4530)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire