Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
david renan telechargement livre

Clôture CAC : 4501 (-0.78%) – Toujours indécis…

Audience de l'article : 292 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

Mon mini triangle esquissé hier n’aura pas été bien pertinent… Pourtant, tout avait plutôt “bien” commencé, avec une ouverture au delà de la résistance bleu clair. Mais le CAC est rapidement revenu en dessous, invalidant ce tracé. La poursuite du repli en direction des 4500/4505 en devenait alors presque logique. L’indice parisien stoppera toutefois sa chute à 10 pts de l’oblique rouge, donnée comme objectif suivant.

On reste donc dans une évolution globalement horizontale, de part et d’autre du niveau de clôture de la fameuse séance de mercredi dernier. Une semaine déjà que Trump a été élu, et si le Dow Jones et le SP500 ont globalement fêté la nouvelle, c’est plus mitigé de ce côté-ci de l’atlantique comme sur le Nasdaq.

Simple respiration avant redémarrage haussier ? Comme évoqué ces derniers jours, ce serait quelque part dans l’ordre des choses. Mais attention aux gros volumes enregistrés mercredi et jeudi dernier, qui militent plutôt pour la formation d’un point haut. Un élément à tempérer compte tenu du fait que nous nous trouvons dans un range. Mais il pourrait être dangereux de trop anticiper une sortie par le haut.

En attendant, pour demain, on prend globalement les mêmes et on recommence. A la hausse, la zone des 4550/4570 sera la première zone de résistance digne de ce nom, même si bien sûr ce n’est qu’au delà des 4590 puis des 4610 que le marché pourrait passer la seconde. A la baisse, la MM20 étant horizontale, elle a plus un rôle indicatif de type “point pivot”. Le premier support se situe autour des 4475/4480, correspondant aux points bas de ces derniers jours, puis sur les 4450/4555, correspondant aux obliques rouge et bleue, qui se croiseront demain. Ce n’est qu’en dessous que les choses se compliqueraient un peu, avec potentiellement une vague de vente de ceux qui avaient anticipé un peu trop vite une sortie par le haut. On devrait alors rapidement revenir sur le support bleu suivant, avec derrière des risques non négligeables de cassure.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4450 – 4560)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4325 – 4590)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire