Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4491 (-1.12%) – Fin de semaine difficile

Audience de l'article : 865 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après avoir bien tenu toute la semaine et consolidé de façon globalement horizontale sa hausse de la semaine précédente, le CAC a connu ce vendredi une séance plus difficile, bien aidé en cela par un potentiel retournement à la baisse des indices américains, avec un retour progressif de l’indice parisien sur ses plus bas d’hier.

Mais donc pas de vif rebond technique cette fois, avec un CAC 40 qui clôture proche de ses plus bas du jour. Quelles sont les conséquences de cette faiblesse de fin de semaine ?

En bougies hebdomadaires, cela ne remet pas en cause le biais haussier insufflé par la bougie de la semaine dernière. La marge de manœuvre des bulls s’en trouve toutefois réduite.

En bougies journalières, les conséquences ne sont pas non plus dramatiques pour les bulls. Mais alors qu’on pouvait envisager hier soir une fin de semaine positive après la bougie formée (à condition toutefois de s’affranchir des 4570, ce qui n’a pas été fait), la séance du jour vient clairement affaiblir la tendance immédiate, ce qui se retrouve d’ailleurs sur la MM20 qui s’infléchit légèrement à la baisse. Il s’agit donc de se faire un peu plus méfiant, notamment si les indices américains venaient à décrocher plus violemment.

La MM20 pourrait toutefois servir de support en début de semaine prochaine, notamment en cas de cassure du support des 4480/4490. A moins que le CAC n’éprouve le besoin de revenir sur l’oblique orange, autour des 4435 ?

C’est ce que nous surveillerons avec intérêt ce lundi, et notamment le niveau d’ouverture par rapport au support tout proche des 4480/4490. Au dessus, les acheteurs pourront espérer repasser au dessus des 4500, mais ce n’est quoiqu’il en soit qu’au dessus des 4520/4530 qu’ils retrouveraient réellement une configuration un peu plus favorable.

A la baisse, et comme évoqué plus haut, sous les 4480/4490, direction la MM20 toute proche vers 4455/4460, avant potentiellement l’oblique orange vers 4435. Tout retour en dessous serait par contre plus problématique pour les bulls, et risquerait de venir remettre en cause l’impulsion haussière de vendredi dernier…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4530)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4435)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)*
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire